Rentrée de septembre 2007

Le 2 septembre, l’antenne a participé à la 4ème randonnée Jean-Louis Conan.

Cette randonnée est organisée par l’association des adultes handicapés.
Le circuit de 10 km a été bouclé par Aodren et 4 marcheurs de l’association "Céline et Stéphane" qui ont offert cette Joëlette à Aodren (7 ans).

Les 15 et 16 septembre : Evasion sur l’île de Groix.

C’est avec la participation de 4 bateaux de l’association « Grand Largue » que l’antenne a pour la 5ème fois pu aller randonner sur l’île.

Partis soit du port de Doëlan (29) ou de Locmiquelic (56), la traversée du samedi à permis de croiser le magnifique 3 mâts "Le Belem" ainsi que Pen- Duick, Pen-Duick II, Pen-Duick III, Pen Duick IV, et Pen-Duick VI, tous ayant quitté leurs mouillages dans le cadre de la journée du patrimoine.

Après une nuit confortable sur les navires de Grand Largue : Mangaïa, Echec et Mat, Hacuna Matata, et la vedette de sécurité Lallondra, les équipages se sont retrouvés dès 10 heures le dimanche, avec les 3 passagers, Aodren, Philippe et Gaëlle, pour randonner vers la réserve géologique François Le Bail, découvrant ainsi à la pointe des chats, quelques félins en attente de reste de pique nique mais aussi, les roches métamorphiques témoins de de la tranformation des roches d’origine océaniques ou continentale à la fermeture d’un océan et la naissance d’une montagne de collision.
Les micaschistes à grenat et glaucophane, résultants de la rencontre de deux plaques tectoniques à l’origine de la formation du massif armoricain, il y a 400 millions d’années.
Du travail de l’érosion et des courants résultent les dépôts de sables rouges (grenats puis des Grands Sables, formant l’originale plage convexe à la pointe de la Croix (il n’y a que 2 plages de ce type au monde).

Un seul handicap à Groix : la largeur des pontons, mais les skippers de Grand Largue sont aussi de fameux plongeurs et la béquille de joëlette tombée à l’eau n’a pu résister à l’oeil perçant de Jean Jacques, équipé pour la plongée de la bouteille d’air de Céline.
C’est avec l’espoir de se retrouver avec 6 bateaux et 6 joëlettes en 2008 que les équipages se sont quittés heureux pour ce week-end d’exception.

Merci à toutes et tous d’y avoir contribué.