Randonnée lycéenne à St Cyr le Châtoux, 23 mai 2019

Suite à une présentation de l’association au lycée professionnel de Châtillon sur Chalaronne, en novembre dernier, l’idée d’une randonnée avec des lycéens a germé.
Elle s’est concrétisée le jeudi 23 mai dans le Beaujolais vert, au départ de St Cyr le Chatoux.

Paul et Christine patientent sur leur joëlette, en attendant l’arrivée des lycéens. Heureusement, la météo est agréable et depuis le parking de l’église, lieu du rendez-vous, la vue est panoramique.
A l’arrivée du car surdimensionné, nous comprenons le retard car cela n’a pas été simple pour le chauffeur, de rouler sur les petites routes étroites du Haut Beaujolais. Il a même été obligé de changer son itinéraire à plusieurs reprises et il termine par un slalom en marche arrière entre les jardinières de fleurs pour rejoindre le parking !

Les explications minimales sur le fonctionnement des joëlettes et sur le rôle de chacun sont vite données. Deux lycéens qui ont des difficultés pour marcher vont tester le confort des sièges. Leurs 11 camarades et les enseignants se répartissent autour des bolides. Quelques adhérents, plus habitués au maniement de la joëlette se chargent du pilotage arrière ou rectifient les erreurs des pilotes novices.

Tout démarre très vite par une rude montée qui nous conduit vers la forêt de la Cantinière. Lucien, nous a prévu un beau parcours bien cabossé avec des successions de passages en forêt et de zones dégagées avec points de vue.

Les lycéens se prêtent au jeu et ne ménagent pas leurs efforts car le parcours n’est pas de tout repos. Ils vont apprendre très vite qu’il faut éviter les grosses pierres et les racines si l’on veut ménager ses efforts.

La pause pique-nique se fera sur un petit sommet, sans nom, mais avec une vue à 360 degrés. Nous sommes à pratiquement 800 m d’altitude avec une très belle vue sur les collines, forêts et hameaux du haut Beaujolais. Lucien nous indique où se trouvent ses vignes, au pied du Mont Brouilly. Malheureusement, cette année, le gel a fait de gros dégâts. Quand à René, ancien forestier, il ne cache pas sa tristesse en constatant les dégâts liés à la sécheresse de l’été dernier sur une partie de la forêt.

La joyeuse troupe ayant repris des forces, nous repartons vers 13h30 pour une successions de descentes et de petites remontées. La fatigue se fait sentir et les relais se font un peu plus souvent.

Passage au hameau de Sandrin, toujours aussi sympathique. Quelques échanges avec les amis de Lucien. Dommage, les cerises ne sont mûres !

A 15h30, la boucle est bouclée pour une belle balade de 11 km et 420 m de dénivelé, haute en couleurs, dans une belle nature.

Merci à tous et bravo les jeunes pour votre enthousiasme et votre énergie. Merci aux enseignants et surtout à Stéphanie Jouve, sans qui ce projet n’aurait pas abouti.