Randonnée Monts d’Or dimanche 25 mars

En avant-première du cross solidaire au lycée Albert Camus de Rillieux, une belle équipe composée de lycéens, d’enseignants se sont joints à nous pour une virée bien sportive dans les Monts d’Or. Il faut dire que certains avaient déjà couru le trail des Cabornis avec une joëlette début mars.

Malgré le passage à l’heure d’été, une bonne vingtaine de randonneurs se retrouvent à l’heure fixée, sur le parking du musée Ampère de Poleymieux au Mont d’Or.
Les 4 passagers joêlette : Kévin, Libert, Joëlle et Alain seront pilotés par des lycéens bien enthousiastes mais aussi par des enseignants. Certains commencent à bien connaître les subtilités du pilotage sur chemins accidentés car ils ont déjà participé aux éditions précédentes.

Quelques adhérents sont venus aussi pour se familiariser à la conduite des joêlettes avant un prochain départ en séjour (Pierre-Marie, Véronique, Cynthia). Il y a aussi quelques habitués qui prennent des relais et donnent des conseils.

Le départ surprend tout le monde : bizarre, les joëlettes empruntent la route goudronnée qui conduit vers le Mont Verdun. Cela ne dure pas et nous nous retrouvons assez vite sur un sentier qui va nous conduire sur les hauteurs de Poleymieux au Mont d’Or.

Après les premières belles grimpées, en forêt, nous retrouvons un chemin plus tranquille et même un bout de route sur les hauteurs de Poleymieux. La vue sur la vallée de la Saône se dégage et nous pouvons en profiter avant d’entrer à nouveau dans les bois. Cela nous permet aussi d’admirer quelques belles maisons en pierre dorée typiques des villages des Monts d’Or.

Nous prenons la direction du bois de la Glande car le pique-nique est prévu au-dessus du terrain de trial, pour profiter des bancs et des tables qui vont rendre la pause plus confortable. Il y a même un abri sympathique en cas de pluie, mais, comme Félix, l’organisateur, est un chanceux, la pluie ne viendra pas troubler notre belle randonnée.

Les dernières grimpées sont un peu rudes car les sentiers sont bien caillouteux et la pause sera bien appréciée.

Nous repartons sans attendre l’ouverture de la barrière prévue à 14h00 car l’espace prévue dans le portail pour un randonneur moyen s’avère suffisant pour glisser nos joëlettes.

Encore quelques belles montées acrobatiques, un passage bien boueux et glissant au programme de l’après midi avant d’atteindre le col du Mont Verdun.
De belle descentes bien raides à travers bois terminent cette belle boucle bien sportive du Mont Verdun.

Certains se demandent ce que Félix va nous mettre au programme l’an prochain car il semble avoir voulu faire une progression dans les difficultés depuis la 1ère édition de sa randonnée Monts d’Or de 2016. En tout cas, certains pilotes peuvent partir tranquillement sur les séjours de l’été : ce ne sera pas plus difficile ! Quand aux passagers joëlette, ils se sont montrés plutôt ravis de cette balade à sensations.

Derniers échanges avec une boisson et un gâteau partagés avant de se quitter.

On se donne rendez-vous le jeudi 05 avril pour la 3ème édition du cross solidaire Albert Camus. Nul doute, ce sera une belle édition. Libert et Kévin ont déjà choisi leurs pilotes.