Rando HCE Béhuard / Savennières du 14 mai 2017

Une rando de printemps ? Mais pourquoi pas Dominique ! Ok, date arrêtée, ce sera donc le 14 Mai 2017, au départ de Béhuard, île de Loire car nous avons ce bonheur d’habiter cette jolie cité de caractère (et commune de 120 habitants), classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, s’il vous plaît !

Un peu avant 9 h 30, les voitures arrivent les unes derrière les autres, dans le parc fleuri de la maison diocésaine, notre lieu d’accueil pour cette journée.

Un beau groupe de 25 accompagnants (env) et 5 passagers.
Déballage, montage des joëlettes comme d’hab ! Et p’tit encas avant le départ histoire de se dire bonjour et papoter, mais aussi prendre des forces (hé, c’est que le p’tit déj est déjà loin !), sans oublier la traditionnelle photo : « Groupir, groupir... Ouistiti » pour Dom et hop, c’est parti à 10 h 15 pétantes !

Un bras bien accroché à celui de Brigitte et notre Patricia est lancée... la langue aussi d’ailleurs ! On s’en raconte !

Sortis de la maison diocésaine, nous empruntons le chemin de halage et admirons Dame Loire

Puis, après le pont, direction Savennières

Au passage, l’aire d’appellation « Savennières » en a fait saliver quelques-uns, MAIS, râpé !faut avancer. On r’viendra ! C’est qu’on est sérieux à HCE... quand on roule !

Mini-pause devant les vaches Saponariennes avec Thomas et Anne tout sourire

Et Micheline, notre coquette, une marguerite à l’oreille

Et un p’tit passage technique, un ! On adore çà à HCE. Quant aux passagers : Même pas peur !

Et arrivons ensuite dans les vignes de Savennières... pas bien en forme les pauvres, après les gelées d’Avril

Avec ce beau soleil, le petit tronçon forestier est tout à fait bienvenu, (rassurez-vous, je ne mords pas !)

Avant la pause « graines » et quelles graines, un régal ces petits mélanges !

Afin de se requinquer avant d’entamer la descente (heu... oui, une belle) vers Savennières.

En arrivant au parc du Fresne, nous admirons l’arbre classé, plus que centenaire et un magnifique héron cendré de belle taille. Bravo l’oeil du photographe Dom !

Et voilà, la 1ère boucle du 8 est faite.
Retour à Béhuard, toujours sous un soleil splendide pour un déjeuner de « Princes », chacun ayant à cœur de partager son plat, sa spécialité, pour exemple, la délicieuse salade de pâtes de Monique (sœur Sourire !)Hum ! Et les fraises aux petits suisses de Fred et Isabelle et j’en passe... Car comme chacun sait, les maîtres-mots à HCE sont : Haut les cœurs, Convivialité, Esprit d’équipe. (et partage... çà va de soi)

A remarquer : deux adorables bambins, futurs accompagnateurs HCE, (à n’en pas douter) ont rejoint leurs parents et tonton/tatie à midi pour casser une tite croûte et faire une lecture en famille. Il n’est jamais trop tard pour commencer dit la maîtresse d’école !

Après le copieux repas, où l’on prend son temps (important à HCE), petite surprise : Madame Vincent, habitante de Béhuard et guide bénévole, nous emmène pour une visite commentée de la chapelle royale (Louis XI)

Tour du rocher et grimpette jusqu’en haut pour quelques-uns, puis photo de groupe sous la Vierge de la jolie placette de Béhuard

Puis, on oublie la sieste... et après un petit passage à la cale des bateaux de Loire appelés « Plates »,
direction la tête de l’île, vers la confluence Maine et Loire, (et son petit bras de la Guillemette)

Au compteur : 4 km plus 12 km le matin et la boucle est bouclée.
Bref, une belle rando, sans une ombre au soleil, qui s’est terminée par le traditionnel goûter de départ où l’abondance de tartes et autres petits gâteaux succulents, jus de pommes maison (et même cidre !) ont régalé petits et grands

Une première organisation qui peut inquiéter au départ ? Vais-je assurer ? Ne rien oublier ?
Mais c’était sans compter la présence bienveillante de Dominique, de près ou de loin, l’aide de mon compagnon Bernard qui a un bien meilleur sens de l’orientation que moi, et aussi Brigitte, l’amie de Béhuard, d’une efficacité redoutable.
Et puis surtout, l’attention, les sourires, la gentillesse et bonne humeur de chacun. Alors un grand MERCI à tous et revenez donc à Béhuard ! On est là tout l’été.

Marie Bonsirven