Préparation de la saison 2022

15 avril L’association

Certes, il est important d’avoir du matériel performant et revu dans ses moindres détails pour garantir le bon fonctionnement de notre saison.
Mais que serait ce matériel si des hommes et des femmes ne se mobilisaient pas, le temps d’un week-end, pour préparer ensemble notre programme constitué de 22 séjours ?

Aussi, le 26 et 27 mars dernier, une trentaine de personnes s’est retrouvée à St Jean de Bournay, chez Colette et Jean-Marie qui nous accueillent chaleureusement dans leur ferme de Carronnière, parfaitement adptée à ce genre de rassemblement.

Qu’ils soient intendants ou Accompagnateurs En Montagne, la plupart d’entre eux ont dû faire un grand déplacement pour participer à ce rendez-vous annuel indispensable pour caler tous les aspects pratiques et techniques.

Après un café d’accueil, Dominique a rappelé le programme de la journée du
samedi prévu sous forme d’ateliers.

Pendant que l’équipe des intendants composée cette année de 4 "petits nouveaux", recevait de précieux conseils pour faciliter leur tâche, les AEM se voyaient dispenser d’une formation au déplacement des personnes en situation de handicap.

Pour cela, Yannick kiné et adhérent de HCE, grâce à des exercices concrets et des mises en situation, a donné de bonnes bases en vue d’être transmises au futurs accompagnateurs. Un atelier adapté au déplacement de charges lourdes s’est adressé aux intendants en début d’après-midi.

En fin de matinée, le groupe des AEM s’est retrouvé autour d’Immentso, notre nouvel âne, pour un rappel sur l’importance d’un battage bien équilibré.

Un concours du plus beau chapeau n’était pourtant pas au programme !!!

Une météo clémente a permis à tout ce petit monde de partager un apéritif et un pique-nique avec le même grand plaisir de se retrouver et d’échanger.

Place aux "choses sérieuses" avec la rencontre de tous les binômes "AEM-intendant" pour voir ensemble et en détails, l’itinéraire de chaque séjour.

Autre "temps fort" de cette journée, celui de prévoir l’enchaînement des camions en calant le lieu le mieux approprié. Véritable casse-tête ...

Mais après étude de différents plans, il en est toujours trouver un qui convienne !

La soirée va se terminer avec un stage pratique destiné aux intendants avec la conduite du véhicule qui mérite une attention particulière pendant les manœuvres sur les petits chemins de montagne.

Pendant ce temps, les AEM se sont retrouvés autour d’Olivier pour faire le point sur les dernières modifications apportées aux joëlettes (doigt d’indexation pour le réglage des cale-pieds...) et autres aspects techniques dont des bons tuyaux pour ajuster les tarps au marabout ou encore au tipi ou au camion.

Et c’est devant tout le groupe qu’une petite démonstration a été faite pour présenter la dernière acquisition destinée à alléger les bâts de l’âne pendant le bivouac. Il s’agit d’un petit réchaud avec la bouteille de gaz à côté (et non dessous).

Le repas préparé par Colette et Jean-Marie, est prêt. Vite "à table" !
Nous serons 25 à partager un copieux petit salé aux lentilles. L’occasion est trop belle pour que Simone offre le vin contenu dans ce jéroboam (décoré aux couleurs de HCE) gagné lors de la tombola organisée durant la dernière Assemblée Générale !

Le lendemain jusqu’à 16h, fut aussi studieux avec la tenue d’un Conseil d’Administration et de temps d’échange avec l’équipe des AEM.

Au revoir à Colette et Jean-Marie à qui nous leur adressons un grand MERCI et à qui nous donnons rendez-vous l’an prochain !

Merci également à tous ceux et toutes celles qui, par leur présence et leur engagement bénévole, vont permettre à cette future saison, de se dérouler au mieux !