Préparation de la saison 2018

15 avril L’association

Les 2 véhicules de l’association stockés dans un garage à Voreppe sont tout d’abord descendus dans le Gard, chez un adhérent disposant de locaux adaptés dans un cadre magnifique en bordure de la Cèze. Une petite balade récréative fera découvrir la cueillette d’asperges sauvages.

Les camions vont totalement être vidés de leur contenu pour faire l’inventaire du matériel à réparer, laver...

Le matériel de camping sera entreposé dans un local, le parc de joëlettes dans un atelier, le matériel d’intendance dans un autre espace et enfin tout ce qui concerne le matériel de prêt dans un autre. Il s’agit de vérifier l’état des sacoches, des différentes housses (capes, duvets, coussins ...) et de prévoir leur nettoyage. Pour cela, une équipe de "petites mains" va s’activer pour assurer cette maintenance.

Travaux de couture facilités suite à l’acquisition, l’an passé, d’une machine à coudre industrielle très performante.

Il sera aussi nécessaire de fabriquer de nouvelles assises de transfert ainsi que les dossiers et assises pour les nouvelles joëlettes.

Pendant ce temps, les cantines sont elles aussi vidées, nettoyées et leur inventaire passé en revue.

Il faudra aussi revoir l’ensemble des structures de marabouts et 2 nouvelles seront mises en circulation. Commence alors un gros travail de remplacement des ressorts ainsi que par le repérage des différents piquets par des couleurs différentes. Cela facilitera le montage par les multiples utilisateurs de la saison.

Allons faire un tour dans l’atelier où une autre équipe va revoir l’ensemble des joëlettes utilisées durant la saison passée.

Et enfin, LE gros chantier de l’année : le montage de nouvelles joëlettes ! Plusieurs jours de travail auront été nécessaires au préalable pour la découpe de la ferraille, la soudure ... des différentes pièces détachées que constitue une joëlette. Grâce à une subvention obtenue de la Fondation d’Entreprise Michelin de 5000€, du matériel performant a été acheté (roues, freins à disque, amortisseurs). Ces nouveaux équipements avaient été testés l’an dernier sur une 1ère série qui avait donné entière satisfaction.

Une fois soudées, ces pièces seront ensuite peintes une à une avec la pose de 3 couches au pistolet.

Restera alors le montage de ces 4 nouvelles joëlettes prévu fin avril lors d’une seconde session, avec une équipe restreinte.

Mais avant cela, chaque camion doit être rechargé pour être opérationnel pour la saison à venir, dont le séjour du Luberon en tête du programme.

Pour cette maintenance et ce grand rendez-vous annuel, certains d’entre vous auront reconnus Monique, Claire, Dominique, Isidore, Bernard, René, Jean-Paul, Olivier ainsi que nos hôtes Cathou et Alain que l’on remercie chaleureusement pour leur accueil.