Pérou : tour de la Cordillère Huayhuash en joëlette

Mai 2009 Pérou 2008

Après l’expérience d’un premier trek au Pérou en 1997 et de nombreuses autres « expéditions » proches ou lointaines (Népal, Turquie, Maroc, Grande Traversée des Alpes), Handi Cap Evasion avait envie de retrouver l’ambiance sud américaine. Faire une randonnée classée comme l’une des plus belles, se donner les moyens de faire un trek hors du commun s’inscrit dans les objectifs de notre association.

Diablo Mudo

Le tour de la cordillère Huayhuash au Pérou est un trek classique, mais engagé qui s’effectue en 12 jours à des altitudes comprises entre 4000 et 5000 m.

Carte Pérou

Forts de l’expérience accumulée et grâce aux renseignements glanés
auprès de multiples personnes, la cordillère Huayhuash est apparue comme un objectif de choix en raison de son intérêt ; c’est probablement un des plus beaux treks du monde dans une région unique aux paysages extrêmement spectaculaires.

L’itinéraire permet véritablement de tutoyer des sommets vertigineux de plus de 6000 m. Ce n’est pas un trek facile en raison de son engagement (pas de villages, pas de routes, une fois le tour engagé, il faut obligatoirement boucler la boucle) et de l’altitude (en permanence au dessus de 4000 m) mais qui présente relativement peu de difficultés techniques pour les joëlettes du fait de la présence de larges chemins muletiers et du dénivelé relativement modéré des étapes (en moyenne environ 500 mètres chaque jour).

Ce cocktail devrait permettre à une équipe bien entraînée de gens « ordinaires » de réaliser ce trek extraordinaire.

Un repérage en mai 2007 a permis de confirmer ces informations et d’établir un itinéraire détaillé adapté aux joëlettes.

Avant le trek un camp d’acclimatation de 4 jours sera organisé au dessus de Huaraz, ce sera l’occasion à travers des randonnées à la journée d’aller à la rencontre des populations andines.

Bien entendu, seule une petite équipe d’une quinzaine de personnes partira à la découverte d’une autre manière de vivre dans de fabuleux paysages. Mais ce voyage extraordinaire est aussi un rêve pour de nombreuses personnes aussi bien valides qu’à mobilité réduite. Il sera un formidable outil de communication pour faire connaître nos activités mais aussi pour apporter une petite pierre au changement des mentalités vis-à-vis de ceux que l’on désigne comme des personnes handicapées.

L’idée serait également d’ouvrir la voie à d’autres sur ce continent d’Amérique du sud …