Pas de Lure 10 au 17 juin 2007

25 janvier Reportages

Des sourires, des copains, des lalalalala, des paysages magnifiques, du soleil, du chocolat (belge), des rencontres, de la bonne humeur et encore des copains. Voilà un petit résumé de notre séjour chez Joël et Marie-Pierre au gîte « le Jas des Bailles » dans la Montagne de Lure.

18 fiers et valeureux compagnons arrivèrent donc un beau jour de juin dans le cirque de Valbelle et y ont rejoint les deux maîtres des lieux, ainsi que leurs fidèles compagnons (chiens, chats, ânes et 30 millions d’amis !).

Une naissance venait d’avoir lieu au gîte à peine deux jours avant notre arrivée : cela ne s’était pas produit dans la maison depuis plus d’un siècle. Un couple de bergers travaillant sur des pâtures environnantes s’est effectivement vu contraint de descendre d’urgence à la maison la plus proche (le gîte en l’occurrence) pour y attendre la sage-femme qui a à peine eu le temps d’arriver. Le petit garçon, sa grande sœur et ses parents ont partagé bon nombre de nos soirées avec grand plaisir pour tous.

Après une première journée de découverte (ou redécouverte pour beaucoup d’entre-nous) de la conduite de Joëlette, nous voici partis pour des balades plus intéressantes les unes que les autres. Nous avons randonné sur la montagne de Sumiou, les crêtes de la montagne de Lure, le sommet de l’Homme (avec le mont Ventoux toujours en ligne de mire), la montagne de Pelegrine pour finir par une petite visite de Sisteron.

Nous avons bivouaqué une nuit au sommet de l’Homme et ce fut une expérience enrichissante pour tous. Deux participants y ont fait leur baptême de bivouac : espérons que ce ne sera pas le dernier !

La météo a été clémente (hormis un orage au bivouac dont Joël et Erwan se souviendront certainement longtemps) une très grosse partie de la semaine ce qui a contribué à rendre le séjour encore plus merveilleux.

Le séjour était défini comme « facile » ( c’est vrai qu’on rentre au gîte presque tous les soirs), mais il a tout de même fallu fournir de bons efforts et actionner des muscles jusque là inconnus de bons nombre d’entre nous !

Nous remercions de tout cœur nos hôtes et souhaitons un aussi bon séjour que celui que nous venons de vivre aux prochains participants qui viendront au Jas des Bailles en septembre !

Texte et photos : Frédérique Zeidler.