Partenariat HCE Anjou/IFEPSA : ça roule depuis 7 ans...

25 janvier Antenne d’Anjou

C’est la 7ème année du partenariat de l’IFEPSA (Institut de Formation en Education Physique et en Sport d’Angers) avec HCE Anjou.
Une partie de la promotion (13 étudiants dont 8 filles) a choisi de se former à la pratique de la joëlette et à l’organisation de randonnées partagées entre passagers et accompagnateurs.

Une première prise de contact dans les locaux de l’institution nous permet :
  de présenter notre association
  de visionner un DVD montrant la maniabilité de la joëlette
  d’expliquer le mode opératoire pour organiser une randonnée.

Une ½ journée découverte permet à nos débutants de se familiariser avec la joëlette sur différents terrains (sous-bois, sable, buttes etc.) ; les voici prêts à la « grande aventure » sur les modestes pentes angevines.

Le tirage au sort (une première) désigne la composition des 3 équipes devant organiser une journée de randonnée dans un secteur bien délimité (« même pas peur » des reconnaissances de parcours, des chemins boueux… mais pas si facile de ne pas se perdre). Le temps de nos étudiants étant compté, nous ne ferons qu’une seule randonnée.

Ce mercredi 17 avril (malgré les prévisions pessimistes), le soleil est là et le fait savoir. Nos étudiants n’auront pas à porter la lourde bâche qu’ils avaient prévu « au cas où… ».
A 9h45, ponctuels, ils prennent contact avec les trois passagers (Chantal, Pascale et Guillaume) et participent au montage des joëlettes.

C’est Pauline, Anaïs, Antoine, Lesceline et Audrey qui encadrent le groupe de marcheurs. Nous partons en longeant la rivière du Layon, certains passages sont assez boueux.

Au lieu dit « le Pont Barré » une évocation historique de la guerre de Vendée nous est proposée sous la forme de questions/réponses.

Un dernier effort avant le repas champêtre.

12h30, la pause déjeuner est bien méritée. Et chacun de se restaurer, de papoter, « de siester »…….à volonté.

Au loin une voiture jaune, allons nous recevoir du courrier ? Un colis alimentaire ? Et bien non, c’est juste la correspondante du « courrier de l’Ouest », le journal local, qui nous fait un petit coucou.

Mais il est déjà 14h00, ça repart !

Le soleil est toujours là, le coucou et les joëlettes chantent, les fleurs, les odeurs…mais le sol reste humide et…

…c’est la glissade sans conséquence pour Laura et ses jolies chaussures « jaune flaschi », et la grosse rigolade pour les autres

Le groupe commence à être fatigué.

La ligne d’arrivée franchie, les habitudes des fins de rando se mettent en place :
- Pliage et rangement des joëlettes dans la remorque
- Gouter traditionnel avec gâteaux à gogo et jus de pommes maison

Merci à Anaïs, Antoine, Audrey, Caroline, François, Janick, Laura, Léonie, Lesceline, Manon, Pauline, Simon et Thibault pour leur dynamisme et leur bonne humeur. Et peut être à bientôt sur nos chemins ?

Textes et photos de Jean-Pascal