Les étangs de Corbie

10 février Antenne de Picardie

Ce 10 avril 2010 sur le parvis de la petite église de La Neuville sous Corbie, 4 joëlettes picardes et pas moins de 22 accompagnateurs s’étaient donnés rendez-vous !

Sur le fronton de cette église nous pouvions contempler l’arrivée de Jésus à Jérusalem le jour des rameaux. Jérusalem destination mythique pour les simples randonneurs que nous sommes.

C’est avec cet esprit de pérégrinations que nous avons réalisé les 20 km où l’histoire de cette terre nous était relatée par Thierry qui, avec Valérie et Thibault, avaient préparé dans les moindres détails cette très belle journée .

Les paysages rencontrés furent très variés :

 paysages caractéristiques de la haute Somme : de vastes plaines céréalières

 Autour des étangs de Corbie, quelques pâturages où vivent poneys et ânes mais qui ne rendraient pas Tartare et Karac jaloux, tant leurs conditions de vie nous ont semblé tristes en cette sortie de l’hiver.

Chemin faisant nous avons pu admirer le réveil de la nature.

A la pause de midi, rien ne manquait : l’ apéro, mutualisation des trésors tirés des sacs à dos et petit temps de sieste au soleil près d’un paisible étang.

Et l’après midi nous attendaient les véritables efforts en terme de relief !

A Pont- Noyelles nous dominions la Vallée de L’Hallue et près de la colonne Faidherbe, Nicole entonna un chant de soldat en picard, souvenir de cet épisode de la guerre de 1870.

L’après midi prit fin chez nos hôtes du jour qui avaient préparé tartes, gâteaux, cidre ... Après ce goûter, chacun est reparti heureux de cette bonne journée.