Les clochers de la Vallée de l’Automne - Samedi 1er octobre 2016

A l’occasion de la manifestation « 35 clochers en Vallée de l’Automne », Handi Cap Évasion a proposé une sortie pédestre d’une journée sous la conduite de Lenaïk, à la découverte, tout au long du parcours, de 5 de ces églises.

A 9h30, nous nous retrouvons à Gilocourt où Mme Liliane COMPAIN nous attend pour la visite de l’église Saint Martin de style gothique flamboyant ; la nef est un élégant vaisseau de quatre travées à arcades brisées. Cet édifice, bâti au 12ème siècle, a été profondément remanié à la fin du 15ème siècle et au début du 16ème siècle.

Puis direction Orrouy, petit village sur la rive droite de l’Automne. Mme JOSEPH nous accueille à l’église dédiée à Saint Rémi ; bâtie au cours des 12ème et 13ème siècles, elle possède un clocher roman carré à 3 étages (de la même école que celui de Morienval), nous admirons les magnifiques vitraux, et particulièrement ceux du chœur qui datent des années 1540, uniques en leur genre et joyaux de l’église. Mme JOSEPH nous fit une visite très commentée de ce lieu ; nous la remercions pour son chaleureux accueil.

Nous continuons notre chemin vers Glaignes où de nombreux panneaux relatent la vie de ce village. Il est midi, nous en profitons pour pique-niquer au bord de la Sainte Marie, jolie rivière qui alimentait autrefois 4 moulins du village.

Puis visite de l’église Notre Dame (13ème siècle) qui domine la vallée de la Sainte Marie ; beau clocher roman, fonts baptismaux exceptionnels par leur forme ennéagonale (à 9 côtés). Notre guide, Mme Gilberte… est très bavarde et nous prenons un peu de retard.

Nous voici repartis sur le G.R. et arrivons chez Mme CLABAUT, Maire de Sery-Magneval, qui est ravie de nous faire découvrir l’église Saint Pierre avec un très beau chœur et transept du 13ème siècle en restauration.

Après une longue traversée de la plaine, nous arrivons enfin à l’église Saint Sulpice de BETHANCOURT EN VALOIS avec son spectaculaire porche, classé, d’un type courant dans la région, mais qui atteint ici des proportions inhabituelles : un gâble abrite pas moins de six voussures en plein cintre reposant sur de fines colonnettes. Là aussi, nous sommes chaleureusement accueillis par M. de NARBONNE passionné par l’histoire de son village.

Mais où c’est-y qu’on est ?

Il se fait tard, nous regagnons rapidement Gilocourt, notre point de départ, heureux d’avoir pu découvrir ses merveilles sous un soleil encore estivale. Nous avons parcourus 18km dont 2 en plus suite à une erreur de trajectoire (mea culpa) !

Merci aux accompagnateurs venus nombreux pour cette découverte de la vallée de l’Automne et ses joyaux.

Texte : Lenaïk BARON
Photos : Pierrick TRONELLE