Les Hautes Vosges (du 24 au 31 août 2008)

25 janvier Reportages

Les Vosges nous accueillent pour la première fois. Ce massif est tout en douceur, des vallons, des lacs, des forêts où dominent hêtres et résineux, et de magnifiques chaumes au-dessus des forêts. Cette année les Vosges sont aussi vertes que… le Cantal !

La nature a sans doute été bien arrosée au cours de l’été mais cette première va se dérouler sous un grand soleil. Quelques Lorrains sont venus en voisins, mais d’autres participants viennent de la région parisienne, du Puy de Dôme et même des Alpes. Nicole (soeur de Joël Claudel) a retrouvé avec joie l’ambiance des séjours Handi Cap Evasion.

Pour la traditionnelle reprise en mains des joëlette, Olivier aprévu des exercices bien locaux.

Un paysage que nous verrons souvent lors de nos périples : chemin étroit serpentant dans une forêt humide, marchant sur un humus plein d’odeur, senteurs de champignon, fougère et bois nous entourent

Plusieurs panoramas magnifiques s’offriront à nous, des sommets ronds et boisés invitent à de belles balades

Un groupe euh… soudé où tout le monde euh… fait attention à l’autre. Chacun vaque à ses occupations lors d’une prise de vue de Laurent. Tartare en profite pour pratiquer son activité favorite : brouter.

Quand on partait de bon matin
Quand on partait sur les chemins
A joëlette !
Pas besoin de suivre le chemin, il y a de la place à travers la prairie !

Sérénité et calme nous entourent dans ce bois mystérieux, où l’on fait parfois de drôles de rencontres.

Nous traversons de magnifiques prairies bien vertes pour atteindre les chaumes d’où nous admirons le paysage très vallonné et boisé. Nous apercevons le lac de Kruth qui est à côté de notre camp de base.
Montée au bivouac avec passages très techniques, les joëlettes virent dans tous les sens et sautent les obstacles, ce qui n’est pas pour déplaire à Delphine.

Bien sûr aussitôt arrivés il faut se mettre aux pluches et avec le sourire !

Départ après le bivouac, arrive un groupe de gens bizarres, pratiquant un drôle d’engin à deux roues appelé VTT. Le maire de la commune voisine vient également discuter avec nous et nous offrira même quelques bouteilles d’un breuvage mystérieux aux fruits ! Merci monsieur le maire !
Le groupe s’offre une pause (sportive), toujours tourné vers le spectacle des paysages du massif des Vosges

Equipage insolite du plus jeune et de la plus... âgée, fougue et expérience, voilà Martine rassurée.

La montée sur le Drumont (site de parapente réputé) fut un peu rude ! Un beau spectacle au sommet pour le dernier jour : un panorama à 360° et le ballet des parapentistes. Laurent mitraille avec son appareil photo !

Les petits moments de folie, les soirées et les échanges conviviaux resteront, dans les mémoires.

Sur le quai de la gare, Martine, Laurent et Xavier ont les traits tirés par la fatigue d’une bonne semaine de randonnée, mais toujours avec ce sourire qui n’aura pas quitté le visage de chacun tout au long de ce périple vosgien.
Merci à Olivier de nous avoir fait découvrir sa région, à Christophe de nous avoir régalés (super la choucroute !), à Denis d’avoir allégé la joëlette en marchant presque tout le temps, à Diane qui nous a souvent accompagnés en chantant, et à toute la joyeuse équipe qui avait le cœur gros au moment de la séparation !

Photos : Renée Faure, Laurent Bonelli et Jean Paul Leclère
Texte : Xavier Brotel