Le Jura des lacs du 09 au 16 juillet

25 janvier Reportages

Arrivée au camping de Clairvaux les lacs en fin de journée ce samedi 9 juillet, sous un soleil de plomb !
La joyeuse troupe de 23 convives s’installe pour un premier dîner champêtre sur un magnifique espace de verdure entièrement dédié à HCE.

Nous faisons connaissance les uns, les autres et accueillons avec plaisir Pascale, Karine, Guillaume et Florent nos passagers joëlette ainsi que Hervé et Annie nos amis marchants.

Dimanche matin sera consacré à une initiation joëlette dans la camping, puis nous partons pour le tour du lac de Clairvaux. Frédérique, notre accompagnatrice nous explique le principe de séparation des lacs par les tourbières.

Un petit pique nique sur les hauteurs, un petit tour dans une grotte en mode « spéléo » pour certains et ce sera retour au camp de base pour un apéritif des plus appréciés.
« Euro 2016 » oblige, les fans de foot sont invités par nos voisins de campement à voir le match sur leur terrasse !

Lundi matin, nous levons le camp pour une balade vers Pont de Poite où une grosse averse nous amène à pique niquer sous le préau de la mairie.Nous admirons les marmittes de l’Ain dans le village ainsi qu’une très ancienne usine de moulinage.

Le bivouac sera remplacé par un camping anticipé, le temps virant petit à petit à la pluie.
Un petit transfert de véhicules et nous voilà à « Le Frasnois » où nous nous installons pour le reste de la semaine. Grand confort et vue sur lac, sont au programme.

Après l’installation des marabouts, nous plongeons dans l’eau claire du lac en contrebas du campement... un ravissement !

Mardi ce sera randonnée aux cascades du Hérisson, site grandiose de la région. Nous aurons de brèves averses mais les paysages sont si beaux qu’elles sont bien vite oubliées. En allant vers la fromagerie, nous découvrons des fleurs d’Onagre et un gentil jardinier qui nous en raconte l’essence.

Nos joëlettes tout terrain partiront du haut des cascades et descendront successivement le « Saut Girard », la « Clouterie », le « Moulin Junet », le « Gour Bleu » et le « Saut de la Forge » où nous déjeunerons.

Le retour au camping se fera par une très jolie route forestière en sous bois, jusqu’à Bonlieu. Sous un bel arc en ciel, nous sortons les jeux de cartes pour une veillée des plus agréables.

Mercredi, plan B comme « Boisselerie » ! HCE c’est aussi du culturel ! Il s’agit d’un musée dédié à la confection de boites en bois. Une excellente guide nous retrace toute l’histoire de l’industrie de « Bois d’Amont », utilisant l’énergie hydraulique de la petite rivière du village puis l’énergie de la machine à vapeur.

Après la tête, l’estomac : pique nique au fort des Rousses puis nous continuons par un plan « C » comme Convivialité au bar des Rousses... où la bière est bien bonne !

Jeudi 14 juillet, tour du lac de Narlay et du petit Maclus avec pique nique au bord du lac puis retour au camping pour le café. L’après-midi sera consacré à des jeux, des chants, de la guitare, du tennis pour certains, une balade pour d’autres et une sortie au lac du Vernois pour les plus téméraires.

Nicolas, notre cuisinier, nous concoctera une soirée tartiflette des plus réussies. Il faut dire qu’en matière de cuisine il s’y connaît ! Rien que des bonnes choses pour nous donner du réconfort après l’effort !
La soirée, disons même la nuit, se poursuivra avec une partie mémorable de « Loup Garou ».

Vendredi nous retrouvons plus de soleil, alors ce sera la grande montée au Pic de l’Aigle. Nous longeons le lac d’Ilay avant d’attaquer la montée boueuse et glissante pour atteindre notre objectif.

Et ce sera une par une que les joëlette grimperont cette montée infernale digne de HCE... nous y arriverons grâce à l’énergie et la détermination de tous pour ensuite terminer l’ascension par une belle succession de marches et enfin pique niquer tout là-haut ! Charlot, notre gentil baudet, nous retrouvera par un autre chemin plus accessible.

La journée se poursuivra par la descente vers les lacs du petit et du grand Maclus en longeant le lac d’Ilay par l’autre rive.

La soirée sera festive autour d’un excellent couscous et ses brochettes au barbecue.... et chamallow grillés !!!

Samedi matin, démontage et rangement sont au programme avant la séparation du groupe. A l’année prochaine !

Regardez les membres de l’équipe 2016 : ils ont encore de l’énergie et ils ont du mal à se séparer !

Et voici un message sympathique de Pascale, passagère joëlette, enchantée de son séjour dans le Jura :

"Le trajet du retour s’est, lui aussi, merveilleusement passé : avec Jean-Luc, Alix et Daniel en un premier temps puis Antoine et Karine en un deuxième jusqu’ à Lyon. Pas de retard à aucun moment... ce qui est assez exceptionnel pour moi. J’ai pu poursuivre ma route jusqu’ à Digne la tête dans les nuages, "pleine de vous" et même si j’ai bien été forcée de redescendre sur terre comme tout un chacun pour retrouver mes habitudes, mon "chez moi"et toutes les personnes qui m’entourent, je sens les effets positifs de cette formidable semaine passée ensemble. Elle restera longtemps dans ma mémoire comme un moment de pur bonheur avec de belles rencontres, des paysages certes très arrosés mais tout à fait dignes d’intérêt et cette exceptionnelle bonne humeur que nos jeunes ont su communiquer au groupe et ce, en toute simplicité. Merci à vous tous et merci à HCE !