Le 23 avril 2016, sur les chemins de la bière.

10 février Antenne de Picardie

Il était une fois une belle journée de printemps au pays de la pierre bleue et de la bière.

Il était aussi une fois une belle rando au pays des leus. Car oui chez les belges, les leus sont les loups. Nous sommes en effet sur le sol belge, enfin tantôt en Belgique, tantôt en France, mais assurément toujours en Europe !

Malgré la distance, nous sommes tous bien au rendez-vous de bon matin à 9h30 à Gussignies, charmant village au bord d’un cours d’eau qui attire les pêcheurs.

La famille et les amis de Jean-Louis sont venus apporter du renfort à l’équipe.
Ainsi chacun participe : passager joëlette ou handi marchant, les enfants et Maïa (le tout jeune chiot) accompagnent les accompagnateurs.

Bienvenue aussi à Flavie qui a laissé le soleil du Gard pour venir travailler à Amiens. La famille HCE est grande puisque du sud, elle la retrouve ici dans la région devenue les Hauts de France.

Avec une seule joëlette, nous empruntons le circuit de la vallée du marbre.

Quelle découverte ! celle du marbre bleu en cette région franco-belge ! Nous le voyons partout : matériau de construction des maisons, décoration des maisons (haut de fenêtres, haut de porte, etc...), statues, bloc de marbre à l’abandon sur le bord du chemin, puis aussi la mine d’extraction de cette précieuse pierre bleue.
Bleu, disons plutôt gris bleuté. Les maisons sont typées et jolies car construites tout à la fois de pierre bleue et de brique rouge.

Autre découverte : celle de la bière. Si nous sommes au pays des leus, nous sommes aussi au pays de la bière. Jenlain, Chimay ne sont pas loin. Au retour, nous dégusterons la bière des jonquilles avant de visiter la brasserie artisanale et familiale "Au Baron".

Les jonquilles sont ici protégées, le sol est acide, les jonquilles sont alors nombreuses et l’une des spécificités de la région.

Autre découverte encore : celle des ascomycètes. Mais qu’est-ce donc ? Car à la question de savoir ce que ramassent les nombreux promeneurs rencontrés, chacun répond : des ascomycètes !
L’explication nous est finalement donnée : ce sont des champignons (des mycètes) dont les spores sont regroupées par huit et contenues dans un sac. Puis elles sont projetées à maturité.

Si si, nous avons aussi randonné dans une belle nature ! Même si le temps est des plus frisquet, le ciel nuageux et venteux, la nature se réveille, les arbres bourgeonnent, les lilas sont en boutons, la lumière printanière est belle. Même le cheval prend son élan !

Le parcours est varié, allant des petites routes de village aux chemins de campagne, en passant par les bois. Au détour de chemins, nous découvrons des hôtels à insectes. Oui la nature est reine ici.
Les chemins sont aisés avec néanmoins quelques obstacles, telles 2 chicanes qui n’empêchent pas la joëlette de passer.

Les pauses sont les bienvenues. Celle de 11h au bord de l’eau qui permet d’apprécier la chaleur du thé ou du café, qui permet aussi les échanges et le repos.
Repos que les enfants ont apprécié, mais aussi le fidèle compagnon de l’homme, un adorable chiot d’à peine 3 mois qui est épuisé ! Il finira la rando en joëlette !

La seconde est celle du pique-nique à la porte d’un château. Eh non, nous n’y étions pas attendus, donc nous n’y rentrons pas !

Les bons cakes salés fait maison sont toujours un régal, les bonnes bouteilles aussi, en attendant celle de la bière que nous dégusterons pour clore cette belle journée. Journée qui s’achève dans la bonne humeur, sous le ciel bleu et le soleil qui, sur la terrasse de la brasserie que nous allons visiter, réchauffe les corps un peu fatigués.

Comment contredire ces visages heureux ? Oui, la journée fut bonne, belle, la joie au cœur.

Alors, à bientôt sur d’autres chemins picards !

Journée qui restera aussi en images grâce à notre fidèle photographe, Paul.

Photographies Paul et Yolande