Lacs du Jura - 29 juillet au 5 août 2017

25 janvier Reportages

Six participants à ce séjour sont arrivés en train à la gare de Lons le Saulnier vers 16h, et d’autres sont arrivés en voiture de Nantes, Bordeaux, d’Auxerre, de Dijon et des environs de Lyon à cette même gare. Nous n’avons pas tardé à apercevoir le camion d’HCE, Frédérique, notre AMM, Bruno et l’âne Charlot, et sommes aussitôt repartis pour le camping des tilleuls à Clairvaux les lacs.

Frédérique

Vite installés après un bon repas et une bonne nuit, notre intendante Valérie nous a "briffés"sur l’utilisation de l’éponge grattante : 3 couches c’est pour la vaisselle, 2 couches c’est pour nettoyer la table !

Valérie

Bruno et Daniel viennent à son secours pour égoutter les lentilles.

Le dimanche matin, initiation au montage et à la conduite de la joëlette, petit exercice de passages d’obstacles dans le camping, avant d’entamer une promenade autour du lac de Clairvaux.

Baignade l’après-midi pour ceux qui le souhaitent, les appareils photo commencent à crépiter... On a eu quelques petites pluies dans la journée, mais c’était sans commune mesure avec les orages que nous avons essuyés le soir et dans la nuit ; d’un seul coup, tout le monde a plongé dans les tentes jusqu’au lendemain matin.

Lundi, nous attendons une accalmie pour démonter le campement. Laurence et Anne partent à pied avec Charlot jusqu’au village de Barésia sur l’Ain, lieu de ralliement des voitures et du camion.

Départ pour le lac de Vouglans, arrêt pique-nique au village d’Auge par un temps incertain ; très gentiment au moment où nous nous installons, des gens nous proposent leur sièges de jardin, leur grange et même leur salle à manger... malgré quelques gouttes de pluie, nous n’en avons pas eu besoin, et après le repas, la traditionnelle sieste d’Handi Cap Évasion a été respectée.

Poursuite de notre périple, traversée du Pont de la Pyle où Charlot a fait des siennes en refusant de s’engager sur le pont !

Baignade dans le lac de Vouglans et montée au belvédère de Pré Richard pour le bivouac. Nuit assez calme, réveil en douceur et pour ce mardi, longue, longue matinée de marche à travers des forêts moussues où l’on s’attendait à voir des trolls.

Déjeuner vers 15h et baignade dans le même lac. Les chauffeurs partent rechercher les voitures, pendant ce temps, Michèle en profite pour "croquer" le paysage.

Transfert jusqu’au camping de Narlay pour 4 nuits.

Mercredi, départ pour les cascades du Hérisson.

Anne tombe en panne de chaussures et Daniel et Bruno conjuguent leurs talents pour une réparation de fortune.

Descente au Saut Girard, au Saut de la forge et au Château Garnier.

Pique-nique, les pieds dans le ruisseau ; c’était très tentant de faire des ricochets et de s’asperger... Longue marche de retour au camping. Vers 18h tout le monde était exténué, mais quelques bonnes bières fraiches et de la limonade nous attendaient à l’arrivée.

Notre AMM Frédérique a eu pitié de nous et nous a prévu une journée plus courte pour le jeudi : transfert vers le lac d’Ilay, traversée de bois et montée au pic de l’Aigle, la dernière partie étant très abrupte.

Deux estivants nous donnent un coup de main pour franchir les derniers mètres.

Pique-nique, ni vu, ni connu !

En redescendant, baignade pour tous au lac d’Ilay et retour au camping.

Vendredi, petit transfert en voiture jusqu’au lac de Chalain que nous avons d’abord aperçu de haut en randonnant à travers bois. Nous avons rencontré des coureurs, ceux qui nous avaient aidés hier au Pic de l’Aigle : "toujours les mêmes" ont-ils dit. Bonne promenade sur les sentiers forestiers. Arrêt pique-nique sur une esplanade surplombant le lac.

Sieste pour les plus fatigués. Descente progressive jusqu’au lac et baignade.

Retour en voiture et arrêt à la fruitière (fromagerie) du Hérisson pour acheter des produits locaux. Rangements du camp en prévision du départ matinal du lendemain.

Samedi, branlebas de combat ! Réveil à 6h, petit déjeuner à 7h et démontage du camp, rangement du camion... Tout le monde est prêt à partir à 7h45. A part le camion HCE , nous quittons le camping pour Lons le Saulnier et accompagnons ceux qui doivent prendre le train à 10h. Dernières embrassades et adieux. A bientôt peut être sur d’autres sentiers.

Bonne fin d’été à tous !