La saison se prépare dès le printemps !

25 septembre L’association

Pour le bon déroulement de nos futurs séjours, une révision complète du matériel est programmée chaque printemps au lieu-dit Cazerneau, près de Bagnols sur Cèze, au domicilie de l’un de nos adhérents.

Une semaine durant, 8 bénévoles vont s’activer sous la houlette d’Olivier, référent pour l’entretien du matériel utilisé sur nos séjours. Au préalable, il a passé plusieurs jours avec Aurélien venu lui prêter main forte, pour l’entretien du parc des joëlettes.

"Savez-vous quoi qu’il y a dans un camion ?"

Tout d’abord, on y trouve les 2 malles métalliques (nécessaires pour la préparation des repas) dont le contenu est entièrement nettoyé, contrôlé ... Notre équipe d’intendants pourra compter sur un équipement adapté pour un groupe d’une vingtaine de personnes.

Mais en dehors des malles, on retrouve la glacière qui mérite un grand coup de lessivage, n’est-ce pas Jean-Paul, notre spécialiste en matériel de logistique, aidé dans sa tâche, de Claire et de Stéphane.


Pour l’aider dans les différentes petites bricoles, Bernard affairé autour des trépieds et René tout fier, d’avoir pu réparer notre bouilloire !

L’inventaire de nos malles fait, les voici prêtes à voyager !


Tout le matériel de camping est également passé en revu, que ce soit les marabouts et les sacs de rangement (avec quelques réparations d’usage), les tipis ou les tentes WC.



Les parts (bâche fine et facile à monter pour protéger du soleil ou compléter le couchage), nécessite un certain pliage ! N’est-ce pas Alain ?

Côté couture : toujours besoin d’intervenir sur les sacoches de joëlettes ou la création de nouvelles housses de rangement. Claire et Dominique forment un binôme efficace.


Tout le matériel de couchage est amené au pressing : duvets, draps polaire, jambières de protection et capes doublées. Également, les housses des coussins qu’il faut ensuite garnir de leur mousse.

Nos 2 véhicules sont, pour le fonctionnement de nos séjours, un équipement indispensable et c’est la raison pour laquelle ils sont "bichonnés" depuis des années pour les maintenir en bon état. Durant cet hiver, Olivier a refait une banquette et revu le système de fixation des ceintures de sécurité.

Une grosse "mauvaise surprise" allait demander une étude "spéciale" au sein de l’équipe technique ! Il s’agit de la carrosserie intérieure qui a subi des dégradations liées à l’urine de nos ânes. L’analyse de leur état a conduit Olivier a enlever l’ensemble des aménagements de derrière la cabine pour qu’un carrossier intervienne avant le début de la saison.


Dès les réparations réalisées, il faudra alors remettre en place les aménagements intérieurs.

Certes, cette semaine a nécessité de nombreuses heures d’interventions des uns et des autres, mais cela toujours dans la bonne humeur et avec le même plaisir de retrouver Alain et Cathou. Qu’ils soient ici, sincèrement remerciés de leur accueil chaleureux.
Et pour satisfaire nos papilles et nous régaler au quotidien, nous savons tous apprécier les qualités d’un grand chef en la personne d’Isidore, notre fidèle intendant ! Merci à lui pour sa bonne humeur et son sourire légendaire !