La saison 2017 sur les rails - 8 avril 2017

15 avril L’association

Tout d’abord, commençons par un petit tour de table pour une prise de contact entre les habitués et les nouveaux parmi les intendants. Le programme de la journée est dense et rapidement des équipes se forment.

Un nouveau bât a été acheté l’an dernier et testé sur Mainon, notre mulet. Plus léger donc plus maniable, il a de suite fait l’unanimité et ainsi, un second bât a été acheté pour Charlot, notre âne. Il devenait indispensable de s’entourer des bons conseils de Pauline (spécialiste en éducation équine) pour les bons gestes à avoir pour le bâtage. A commencer par l’entretien de l’animal pour éviter des blessures. Pour cela, différents instruments sont nécessaires.

Outre la technique des nœuds et de la position des sangles, l’aspect relationnel à l’animal de bât sera traité et suivi avec beaucoup d’attention pour adopter la bonne attitude.

Pendant ce temps, l’équipe des intendants se retrouve pour passer en revue le contenu du Guide de l’intendant, véritable bible. Ce document permet d’aborder et de traiter les nombreux aspects de leur future mission : équilibre des menus, tenue des comptes, poids des sacoches ...

La matinée se termine alors que les AEM, toujours très studieux, vont se rassembler autour d’Olivier qui va leur donner les conseils techniques relatifs à la maintenance des nouvelles joëlettes : réglage de l’amortisseur, changement des freins à disque ...

Et enfin, un autre atelier inscrit au programme, sera animé par Yannick par le biais d’une formation accélérée pour la bonne utilisation des téléphones satellite récemment achetés par l’association.

Les estomacs crient "on a faim" et rapidement la table installée sur la terrasse se remplit de différentes spécialités amenées par les uns et des autres venus de contrées lointaines. Les discussions vont bon train.

La journée va se poursuivre par le temps fort de cette rencontre, à savoir la préparation de chaque séjour par le binôme AEM-intendant. Fiches techniques et cartes IGN vont servir de support pour permettre à l’intendant de prendre connaissance avec le parcours, les lieux d’hébergement et les possibilités de ravitaillement pendant le séjour.

En parallèle, Cécile va enregistrer les arrangements possibles pour l’enchainement de nos deux véhicules durant la saison, en début et en fin de chaque séjour, sans oublier nos animaux de bât. Véritable casse-tête mais une solution finit toujours par être trouvée !

Et pour terminer le chapitre "intendance", l’intérieur du véhicule est passé en revue. L’accent portera sur le rangement et l’inventaire des malles réservées au matériel de cuisine et à la vaisselle laquelle s’est renouvelée avec une nouvelle série d’assiettes venues tout droit d’Inde !

C’est en toute simplicité mais avec beaucoup de chaleur que ce groupe d’une trentaine de personnes fut accueilli par Colette et Jean-Marie. La soirée va se terminer autour d’un bon repas et des conversations animées.

Le lendemain matin sera consacré à une réflexion "active" menée par l’équipe des AEM autour des préparatifs des 30 ans de HCE qui auront lieu en 2018. Reste à respecter le slogan retenu l’an dernier :"30 ans, 30 sommets". Le fruit de ce travail sera ensuite présenté aux membres du CA présents pour la journée à l’occasion de leur 2ème réunion annuelle.

Petit concours de chapeaux en cette journée printanière !

Le week-end se termine et chaque participant se quitte en se souhaitant "bon séjour" ! Ce rendez-vous représente dans la vie de l’association, un moment incontournable et c’est toujours avec une belle assiduité qu’il est suivi chaque année. Merci à tous !

Texte : Domi
Photos : Simone, Jean-Pierre, Luc et Edith