La montagne pour tous

Venez nombreux à la soirée "montagne pour tous" organisée avec le CAF de Villefranche sur Saône : vendredi 15 février 2008 à 20H30, auditorium de Villefranche (rue de la sous préfecture)

Extraits du communiqué de presse :

Une manifestation pour faire partager les joies de la randonnée en haute montagne, qu’on soit valide ou handicapé. Les antennes locales de deux associations, Club Alpin Français et Handi Cap Evasion, se sont réunies pour mettre sur pieds cette belle soirée, porteuse de notes d’espoir et d’instants de pur bonheur. Au menu, la projection de deux « films d’action » dont on ne sera pas prêt d’oublier les images fortes. Clôture autour d’un pot de l’amitié pour continuer d’échanger et faire connaissance.

« Les chemins du possible »
…Une étrange caravane parcourt les sentiers du Queyras. Elle se compose 5 personnes à mobilité réduite, 12 accompagnateurs-randonneurs et un âne bâté.
Les personnes privées de la faculté de marcher utilisent un fauteuil de randonnée appelé « joëlette » en hommage à son créateur Joël CLAUDEL. Très beau film de 34 minutes, « Les chemins du possible » a été réalisé par deux jeunes Lyonnais (Guillaume Caron et Grégory Adoir) pour l’association Handi Cap Evasion. Il retrace cette aventure à caractère humain et sportif. Vous découvrirez des moments forts de partage, de découverte de l’autre, d’amitié où toute différence est effacée. Pas de doute : la montagne est plus belle lorsqu’elle est partagée. Et puis le handicap est surtout dans la tête de celui qui n’ose pas…

« L’Arête Haute Alpine » (présentation en avant-première)
- Le film
Pendant 52 minutes, voici l’histoire peu banale de quatre alpinistes partis faire le tour de leur jardin secret. Un matin, ils ont ouvert leur porte et sont allés faire le tour de leur département : les Hautes Alpes. En toute simplicité.
Film de Matthieu CORTIAL, Lionel DAUDET, Véronique GRILLEAU-DAUDET, Frédéric JULLIEN, Christian GUILLAUME, Benjamin et Matthieu SEMIOND. Réalisation montage : "Team Les Collets" (Benjamin et Matthieu Sémiond).
Musique : captainkverne.
 Motivations
Vivre une aventure riche d’émotions, entre amis, entre amoureux d’un même territoire, aux frontières du ciel. Aller aux sources du dépouillement, le plus près possible de chez soi, le plus simplement possible.
- Philosophie
Sans moyen mécanique motorisé, en utilisant la technique la plus adaptée au terrain rencontré : ce fut bien souvent la marche à pied !
Il était important, par respect pour notre environnement, de ne pas avoir recours à des moteurs polluants. Pour préserver ce que nous pouvons encore trouver de terrains vierges autour de nous, sans avoir à voyager à l’autre bout de la planète en polluant encore plus.
Nous ne sommes pas des donneurs de leçons. Nous avions simplement envie de le faire, de cette manière. A pied, en grimpant, en naviguant, en volant…

Pour préparer cette soirée, une conférence de presse s’est tenue à Villefranche le 04 février. Une bonne occasion pour parler d’Handi Cap Evasion et de nos beaux projets dont le tour de la Cordillère Huayhuash.

Et pour vous mettre dans l’ambiance, voici l’affiche de la manifestation :