La Foulée Blanche 2013

25 janvier Reportages

La joëlette, ça roule ; quand elle glisse, ça s’appelle une snowelette ! Et à HCE, ça farte !

Particulièrement les 26 et 27 janvier derniers.

Pour la 4ème année consécutive des snowelettes s’alignaient en effet au départ de la Foulée Blanche. Cette course très connue dans le milieu du ski de fond se déroule dans le Vercors, à Autrans.

Une vingtaine de joyeux drilles s’est donc retrouvée chez Régis et Véro, sous la gouverne du Grand Nicolas. Le but ? Participer aux 10 km de ski de fond classique (pas alternatif) le samedi, et surtout monter 3 équipages le lendemain … 10, 20, et 42 km en skating (pas de patineur) !
Un temps magnifique, une joie de se retrouver, une envie de se défouler, il n’en fallait pas moins pour un week-end réussi.

L’organisation de la Foulée Blanche nous avait de plus réservé un chaleureux accueil : départ anticipé le samedi, autorisations facilitées pour se garer au plus près, et surtout … la PRESSE !

Nous avons été filmés sous toutes les coutures : lors de la préparation et des tests de matériel le vendredi, au cours de la préparation des bolides le matin même, durant la course (ils ont loupé les plus belles gamelles, dommage !).

France 3 nous a même mis à l’honneur dès le dimanche soir lors de son traditionnel 19/20. (la vidéo est ici)

Cette rencontre, si sportive soit-elle, fut aussi, et surtout, l’occasion de grands moments de rigolades. Ici les chutes sont inévitables et procurent de grands éclats de rire. La neige surexcite les petits comme les grands.

Débutants comme confirmés trouvent leurs places : il y a 4 places à pourvoir par snowelette (voire 5 pour la folle équipe du 42 !) et les relais sont nécessaires.

Comme pour les séjours estivaux les estomacs sont chouchoutés : les ravitos tout au long du parcours sont copieux, les bénévoles très serviables. On en arriverait presque à ne plus pouvoir changer de poste tellement ils sont aux petits soins pour nous. « Non, non, ne vous détachez pas, je vous apporte à manger ». « Heu, oui, mais je veux bien faire une pause quand même, qu’on me remplace un moment ! ».

Alors avis aux amateurs : l’an prochain nous visons l’avant-avant dernière place pour tous les équipages !

A noter : la présence de l’association Roll & Move sur le 20 km Skating le dimanche laisse envisager une future compétition amicale l’année prochaine ?!

Laetitia