La Corse du 04 au 16 septembre

25 janvier Reportages

Cette belle randonnée en Corse du Nord est désormais bien rodée... les beaux paysages, les sensations fortes ne manquent pas. La possibilité de se baigner, lorsque les joëlettes sont en bord de mer ajoute un petit plus à ce séjour que nous vous laissons découvrir.

Après un petit périple de nos amis auvergnats dans Marseille pour caser leur véhicule toute l’équipe se retrouve sur Le Napoléon Bonaparte pour apéritif et bivouac sur le pont à la belle étoile.

A Ajaccio surprise grève des marins pécheurs qui bloquent le port !! Après négociations, nous débarquons enfin avec deux heures de retard

Quelques kilomètres plus loin, au bord d’une plage, notre premier bain accompagne le petit déjeuner.

Après l’installation au camping d’Evisa, une belle descente concoctée par Stephane nous permet de nous familiariser et redécouvrir la Joelette à travers Châtaigniers et autres Chjosti (sorte de puits en pierre pour y stocker les châtaignes à l ‘abri des porcs) .

Le lendemain, départ pour les célèbres gorges de Spelunca : aie !!aie !!!la descente. Un peu de casse réparée de main de maître par les mécaniciens de service et l’on repart pour un déjeuner dans un endroit paradisiaque.

Après une nuit au camping de Porto nous arpentons les calanches de Piana.

Après une matinée farniente pour découvrir Porto, c’est la descente sur Girolata avec au départ une première pente en rappel !!! suivie d’un repas à la pizzeria du coin et une bonne nuit sur la plage.

Un transfert en bateau sur Calvi et nous retrouvons nos deux "Stéphane" sur le port
Nous nous installons au seuil du désert des Agriates pour un bivouac en plein champ sous un ciel étoilé avec la pleine lune. Le lendemain est consacré à une belle rando autour de l’Ostriconi : vieilles bergeries, baignade méritée après une belle bavante dans le sable avec les Joelettes !!!Merci Stéphane !

Puis à travers le désert des Agriates nous rejoignons la plage de Saleccia, baignades l’après midi et bivouac /couscous sur la plage !!

Allez reposons nous car demain c’est le sentier des douaniers tant promis par Stéphane et ses passages si difficiles. Quelle journée , le sommet du séjour, aie aie la Punta Mortella , on s’en souvient !!!

Après une nuit au camping de St Florent , une journée plus cool à travers champs, et paysages typiques de terres agricoles, nous découvrons les chênes lièges et autres curiosités du coin.

Puis direction le domaine de Catarelli, son camping à la ferme, et sa plage privée.

Dégustation du Patrimonio vin d’appelation de la région.
Le retour se fait par Ajaccio via Corte que nous visitons puis Marseille avec le même Ferry.

Les photos vous ont fait envie ? Alors, n’hésitez pas, ce séjour sera sans doute reprogrammé l’an prochain ...