La Chapelle sur Erdre - Rando sur le Gesvres

Nous étions 14 ce dimanche pour cette rando le long du Gesvres à La Chapelle sur Erdre.
Nos deux passagères étaient Catherine et Lucie. Lucie n’était pas venue depuis 7 ans !
Nous avions aussi avec nous Bernard et Marie, mal-voyants.
Le beau temps était avec nous et nous avons eu du soleil toute la journée. Pas de grosse chaleur néanmoins, ce qui était préférable.

Nous sommes parti du parking de la ferme fruitière de la Hautière (A sur la carte) et sommes directement descendu le long du Gesvres. Site protégé avec rivière, petits chemins et sous-bois.

Première partie tranquille et roulante, mais très vite, arrivé au lieu dit "Pont de Forge", cela s’est compliqué avec un passage d’un barrière haute et petit sentier le long de la rivière qui a enchainé montées, descentes, marches, rochers, jusqu’au Viaduc de la Verrière.

Heureusement, nous étions suffisamment d’accompagnateurs pour guider les deux Joëlette dans ce parcours "animé".

Une bonne pause au Viaduc de la Verrière, déjà dans les odeurs de barbecue des visiteurs du site. Mais pas encore le déjeuner pour nous car nous avions juste fait la moitié du chemin prévu pour le matin.

La suite fut plus roulante. Poursuite le long du Gesvres, puis petit sentier à gauche pour remonter au dessus de l’autoroute en direction de l’Erdre.

Nous n’avons malheureusement pas pu arriver jusqu’à l’Erdre car un brancard d’une Joëlette s’est cassé. Difficile de continuer comme cela.

Mais avec les idées des uns et des autres, avec le contenu des différents sacs à dos (manche du drapeau, couteau, scotch, velcro, ficelle, béquille de la Joëlette), une réparation de fortune fut faite et nous a permis de reprendre le chemin.

Nous avons néanmoins coupé pour rejoindre le lieu de pique nique car il était déjà 13h.

Un bon pique-nique et un bon repos étaient les bienvenues après cette matinée sportive. C’était sur le site de "l’Hopitau" (point 15 sur la carte)

L’après midi fut plus courte, plus roulante et un peu moins technique, même si nous étions toujours sur les chemins le long du Gesvres, sur l’autre rive.

Catherine en a profité pour marcher un peu à côté de la Joëlette.
Passage devant un châtaigner de 800 ans

Et juste avant l’arrivée, passage devant une maison bien décorée

Nous avons terminé par un gouter sur le parking avant de nous séparer.
Au final, une très bonne ambiance, un beau temps et une bonne rando !
Lucie était très contente de sa journée et de son retour sur la Joëlette. A refaire !

Prochaine sortie le 25 juin prochain ...
Philippe