LA BASTIDE DE VIRAC

LA BASTIDE DE VIRAC

Une belle balade pas trop longue ni difficile mais pleine de bonne humeur et de convivialité.

Nous avons quitté La bastide de Virac avec nos deux joëlettes, bien accompagnées (pas moins de neuf accompagnants cette fois !) en admirant l’imposant château des Roure dont la partie haute avait été détruite par les troupes de Louis XIV lors des guerres de religion.

Par un agréable chemin bordé de murs en pierre sèche, marqué de petites pauses où David nous a fait découvrir quelques plantes de la flore locale et leurs usages.

Nous sommes arrivés au hameau des Crottes où Lionel a évoqué le massacre de tous les habitants par les soldats allemands lors de la dernière guerre.

L’heure du repas se faisait sentir et tout le monde s’est mobilisé pour gravir la rude côte du pierrier jusqu’à l’abri où nous pourrions nous restaurer en fermant la triste parenthèse du passé.

La nature a ensuite repris ses droits, nous offrant d’impressionnants panoramas sur les gorges d’Ardèche et le pont d’arc..... et nous confrontant par toute cette beauté offerte à notre humble humanité.

Les amateurs de passages "techniques" ont pu se satisfaire à la fin du parcours. Ibrahim a ainsi passé avec succès son baptême de conducteur efficace et endurant de conducteur de joëlette.

Nous espérons le revoir ainsi que vous tous lors de futures randonnées.

Belles fêtes de fin d’année à toutes et à tous.