Jura, entre lacs et cascades, spécial canicule, du 26 juin au 04 juillet 2015

25 janvier Reportages

Habituellement lorsqu’on dit "Jura", on craint la pluie. Cette année c’était la chaleur qu’il fallait craindre. Oui mais Frédérique a su profiter largement des lacs, cascades et bords de rivières pour rafraîchir le groupe !

Jour 1 : Une belle aire nous est réservée au camping de Clairvaux. L’arrivée tardive du camion nous permet de découvrir tout le groupe au complet : nous sommes 22. Les passagers joëlette sont des fidèles : Martine « la sirène », toujours en maillot de bain afin de ne pas perdre de temps pour aller se baigner, Charles « le secret », Damien « le flegmatique « mais qui sait courir pour faire une bêtise, Bernard 2 « le sage », accompagnés de Brigitte et Marie-Hélène « les tchatcheuses ». Mainon fait partie de la fine équipe et se révèlera très coopératif.

Jour 2 : Initiation joëlette au camping et tour des lacs de Clairvaux. Piquenique au belvédère de la Scie. Baignade appréciée de tous mais c’est dimanche ! Il y a foule sur la plage ! Mainon n’a pas sa place et rentre au camping.

Jour 3 : Début du tour de la partie nord du lac de Vouglans. Approche véhicules à Bérésia pour une belle randonnée mais l’ombre est recherchée pour le piquenique. La place ombragée du village d’Auge, avec sa fontaine fera l’affaire. Rencontre fort sympathique avec 2 dames qui viennent « tailler la bavette ». La traversée du pont de la Pyle nous approche de la plage pour une baignade avant une belle remontée à l’aire de bivouac par un chemin ombragé. Le bivouac à la Tour de Meix est extraordinaire. La lune est presque pleine et le ciel très étoilé.

Jour 4 : Randonnée vallonnée et ombragée le long du lac de Vouglans avec belvédère et jolis points de vue sur le lac. Piquenique à Largillay où la fontaine est la bienvenue car c’est le début de la canicule. Le soleil est trop chaud pour randonner l’après-midi. La baignade s’imposera pour tous y compris Mainon. Transfert au Frasnois pour le camping de Narlay pour 4 jours.

Jour 5 : Arrivée matinale de Julien qui va finir la semaine avec nous et nous régaler de « douceurs » ! Une belle journée nous attend : cascades du Hérisson, chemin forestier des cascades, tour du lac de Bonlieu. La baignade dans ce lac très sauvage est un vrai régal.
Jour 6 : Première ascension en joëlette du Pic de l’Aigle. Belle rando d’approche pour une ascension courte mais sportive. Les belvédères permettent d’admirer les Monts Jura, La Dôle et les 4 lacs : Illay, le petit et le grand Maclu, Narlay. Tous ses efforts méritent une baignade !

Jour 7 : Magnifique lac de Chalain, dans un ancien cirque glaciaire, transformé en lac de chagrin par Nathalie et Bernard 2 :
« Après une nuit difficile due aux ronfleurs HCE, Brigitte laissa couler une énorme larme qui forma le lac de chagrin. Merci à Brigitte qui agrémenta le paysage jurassien de ce magnifique lac. Lors de la formation du lac, un raz de marée se produisit et emporta tous les bols et verres HCE ! Brigitte ne reçut pas nos félicitations pour ce qui arriva. »

Le séjour se termina par un souper digne de nos chefs intendants Caroline et Matthieu, assistés de Dominique et Julien aux grillades et des petites mains de tous (pluches et vaisselles). Seul Bernard 2 a eu peur de se réveiller les dents collées par le sucre des Chamalos grillés de « Nathalie et Fabienne » ou « Fabienne et Nathalie ».

Beau séjour concocté par Frédérique : points de vue magnifiques sur lacs aux belles couleurs et crêts jurassiens, mollets sollicités pour les atteindre, fraicheur des forêts et douceur de l’eau des lacs idéale pour cette semaine chaude.