Jas des Bailles 2007

25 janvier Reportages

la Montagne de Lure n’avait pas revêtu son blanc manteau de neige, le givre avait du mal à résister aux rayons de soleil, le groupe ne manquait pas de tonus... toutes les conditions étaient réunies pour une fin d’année réussie au Jas des Bailles et pour de belles randonnées à Joëlette.

Les participants viennent de la région lyonnaise, mais aussi de Nice,Grenoble, Chambéry, Marseille, Clermont Ferrand, Nantes, Cholet et de la région parisienne. Ce sont donc des randonneurs d’origines bien diverses qui découvrent les beaux paysages de la Montagne de Lure et partagent des moments chaleureux au Jas des Bailles (du 28/12 au 02 janvier 07). La qualité de l’accueil de Joël et de Marie Pierre Claudel contribue largement à la réussite de ce séjour hivernal dans les Alpes de Haute Provence.

L’absence de neige et la douceur des températures nous ont permis d’effectuer de belles randonnées sur les crêtes.

Les massifs enneigés se profilent au loin : plateau de Bure, Les Ecrins et beaucoup d’autres qui nous sont présentés par Joël. Le village de Valbelle est bien souvent à nos pieds car chaque jour nous escaladons une nouvelle crête : Sumiou, kairn 2000, Pas de la Croix, Pas de Jean Richaud, cirque de Valbelle, rien n’arrête les joëlettes !

Pour la dernière journée de marche, nous allons chercher le soleil au dessus du vieux village de Noyers sur Jabron. Objectif de la journée : la chapelle Saint Claude dans laquelle furent tournées des scènes du film "Le Hussard sur le toit".

On n’oublie pas la traditionnelle photo près de la fontaine du Vieux Noyer avant de redescendre par le sentier bien escarpé qui longe les ruines du village.

Les repas préparés par Marie Pierre resteront dans les souvenirs. Il est difficile de résister aux tentations de sa bonne cuisine !
Il y a aussi les soirées au coin du feu avec les passionnés de jeux de cartes ou de scrabble, sans oublier la traditionnelle chasse aux loups garous animée par Natacha. Pour d’autres, c’est tout simplement le plaisir d’être ensemble et pour Erwann, tout content d’avoir déniché un journaliste dans le groupe, l’occasion de se lancer dans de longues discussions politiques...

Nous avons même droit à une soirée théâtre avec une artiste locale (Corinne Gautier) qui ne manque pas de talent ni d’imagination.

Les animations sont variées : scéance remise en forme (par Colette) à l’occasion d’une pause !

Certains nous font partager les spécialités de leurs lointaines contrées (comme la montagne d’huîtres en provenance d’Oléron). Et bien sûr, Jean Marie n’a pu résister à son envie de confectionner une pièce montée pour le réveillon !

C’était décidemment une rudement bonne idée que de finir l’année 2006 et commencer l’année 2007 au Jas des Bailles.Ici, nous sommes loin des sollicitations commerciales et les vraies valeurs de partage et d’échange retrouvent leur place pour les fêtes de fin d’année. Merci à nos hôtes (Joël Marie Pierre, Natacha), mais aussi à Erwann, Dominique, Lyliane et Evelyne les quatre passagers de joëlette. Et on n’oublie pas Tabata, la plus jeune participante qui a su charmer tout le groupe.

Simone Vincent