Haut Diois aromatique (du 22 au 29 juin 2008)

25 janvier Reportages

C’était une première : les cueillettes des trésors de Dame Nature, ont alterné avec les randonnées, pour le plus grand plaisir des participants. C’est donc un séjour tout en couleurs et tout en senteurs que vous allez découvrir à travers quelques photos.

Tout se passe dans le Haut Diois, au pays de la Clairette. Pour ce début d’été, le soleil va être généreux et la grande varièté de fleurs, arbres et mauvaises herbes va permettre de remplir les paniers. Dès le premier jour, l’intérieur du camion annonce la couleur, nous allons herboriser :

Le camp est installé pour 4 jours à St Pierre de Beaumont d’où nous avons une vue magnifique. L’ambiance des petits déjeuners est champêtre et même notre ami Tartare profite à sa manière, de la belle moquette bien verte :

Petite mise en jambes, pour aller cueillir des fleurs de sureau de l’autre côté de la montagne. Le retour est un peu cahotique, mais Bernard en a vu bien d’autres et garde son calme :

Après la cueillette, il faut trier et tout le monde participe. Aujourd’hui, nous cueillons, transformons et mangeons sous la conduite de Véronika. Le vert domine sur notre table, mais nous ajoutons du rouge, du jaune et aussi du bleu et du blanc. Je vous recommande particulièrement les beignets de consoude, un vrai régal pour le palais :

La cueillette du mélilot permet de préparer un sirop de belle couleur et tout est prêt pour un repas de fête sous les tilleuls en fleurs où chacun peut déguster ce qu’il a cueilli et transformé, génial !

Au cinquième jour : changement de décor. Nous levons le camp pour rejoindre le Mas, dans le vallon de la Jonchère. Plusieurs cols rudes à franchir. Heureusement, nous avons des renforts pour la conduite des joëlettes :

Florence, notre intendante, est déjà dans les marmites pour nous régaler et nous surprendre avec ses préparations, originales et si riches en saveurs. Nous avons même eu peur de passer la semaine sans manger de pâtes ! Et que dire des tisanes dans lesquelles il était difficile d’identifier les nombreuses plantes aux vertus les plus diverses. De quoi dynamiser tout le groupe pour une belle journée de randonnée sur les crêtes avec vue imprenable sur le Diois, le Vercors, les Barronies et le Dévoluy :

C’est déjà la dernière journée et la descente vertigineuse vers La Louine qui nous donne l’occasion de cotoyer les champs de lavande et de visiter une petite distillerie où sont préparées les essences si parfumées :

C’est fini, il faut ranger et reprendre la vie de tous les jours ! Merci à Isabelle, Martine, Bernard et Hugues pour leur patience et leur bonne humeur. Merci à Marie France pour son aide précieuse, à Florence pour sa cuisine originale, inventive, évolutive... à Nathalie pour avoir mené sa barque de main de maître en étant toujours attentive à tous et à toutes.

Le Haut Diois aromatique et médicinal : un séjour original, à renouveler et à consommer sans modération !

Texte et photos : Renée Faure