HCE à la Grammoirienne 2017

Samedi 10 juin, Clémence (10 ans) et Elouan (8 ans) ont bouclé les 10 km de la Grammoirienne (un trail nature organisé chaque année dans la commune du Plessis-Grammoire, près d’Angers) en seulement 1 heure 12. Oui, messieurs-dames, vous avez bien lu : 1 heure et 12 minutes. « À leurs âges, quel exploit ! » me direz-vous ? Sauf que nos deux champions, qui se déplacent habituellement en fauteuils électriques, ont parcouru cette distance en joëlettes accompagnés de neuf porteurs !

Parmi ces accompagnateurs figuraient quatre membres d’HCE Anjou : Emmanuel Binet, Eric Marlier, Dominique Martin et moi-même, qui suis aussi le père de Clémence. Le père d’Elouan n’était pas très loin de nous : pompier volontaire, il assurait ce jour-là la sécurité de la manifestation.

C’était la deuxième fois que l’antenne angevine d’HCE s’associait à cette course en prêtant des joëlettes aux enfants. L’édition 2016 restera d’ailleurs gravée dans les mémoires, avec un trail de 6 km réalisé sous une pluie diluvienne qui avait fait fuir tous les spectateurs et renversé l’arche gonflable sur la ligne d’arrivée !

Cette année, heureusement, le soleil et les supporters étaient au rendez-vous. Les enfants ont donc pu profiter pleinement de cette randonnée à travers les champs, les forêts et les ceriseraies. Tout au long du parcours, les encouragements provenaient aussi bien des participants à la course que des supporters postés en bord de route. Je dois l’avouer, ces paroles d’encouragement étaient les bienvenues, car nous étions quelques uns, parmi les moins sportifs ou les plus anciens, à tirer la langue ! Quand on conduit la joëlette au pas de course, il est facile de se laisser emporter par la machine et d’en oublier son rythme habituel, ce qui devient vite épuisant. Heureusement, nous faisions de nombreuses pauses pour rafraîchir les enfants et récupérer notre souffle.

Nous avons achevé la course en chantant à tue-tête, sous les applaudissements du public. Elouan et Clémence ont reçu de la part des organisateurs des sacs remplis de petits cadeaux. De son côté, Clémence avait fabriqué pour ses valeureux porteurs des médailles en carton illustrées d’une joëlette, en édition limitée.

Après la course, Clémence nous a fait part de ses impressions : « J’ai bien aimé le trail, surtout quand notre joëlette dépassait celle d’Elouan ! J’ai aussi bien aimé les petits cadeaux à l’arrivée. Mais j’ai quand même trouvé ça un peu long et je crois que je préfère la course de six kilomètres ! ». Un avis partagé par Elouan dont nous tiendrons compte si nous renouvelons cette belle aventure, avec le soutien précieux d’HCE et des organisateurs de la course.
Sylvain et Clémence Barbedet

Vous pouvez retrouver les photos officielles de la course à cette adresse :