Forum Handi’Nature à Prades (Pyrénées Orientales)

25 janvier Reportages

Mai : un joli mois dit-on. Il subissait encore les rigueurs de l’hiver en ces 6 et 7 mai pour le forum Handi’Nature qui a eu lieu à Prades.
Qui aurait cru qu’à cette époque le sommet du Canigou serait recouvert d’1,50 mètres de neige fraîche ? Qui aurait cru que le col de Mantet (bien connu des randonneurs HCE des séjours Pyrénées Catalanes)serait tout blanc sous 1m de neige ?Oui, depuis Prades la vue sur les Pyrénées était magnifique et inattendue.

C’est dans ce cadre que HCE était convié à ce forum. Il avait pour but de restituer le travail de réflexion sur l’accueil TOUT PUBLIC à la nature dans les réserves naturelles catalanes, les espaces naturels protégés du Languedoc Roussillon, de la Catalogne du sud et des parcs régionaux du Languedoc Roussillon.
Les professionnels (une cinquantaine) venus réfléchir et travailler ont aussi mis en pratique, sur le terrain.
Après la séance plénière, les tables rondes, les ateliers, et un excellent pique-nique végétarien, le forum s’est achevé par la pratique. Ce fut l’apprentissage du maniement de la joëlette lors d’une belle rando animée par Mirabelle.

L’autre rando (animée par Karine) fut celle de l’éveil des 5 sens, destinée à l’accueil d’un public non ou mal-voyant.
Durant ces 2 jours, les participants pouvaient s’informer auprès des stands. Celui d’Handi Cap Evasion invitait à la rando partagée en pleine nature et montrait les possibilités de la joëlette durant les séjours d’été ou lors de randonnées locales à la journée (tel en Picardie).
Ceci fut illustré par la projection de la vidéo : 4 roues sur le toit du monde (Népal 1999), ainsi que le DVD à l’assaut des volcans (GTV 2009).

Ce forum laisse le sentiment d’une forte mobilisation pour l’accès pour tous à la nature. La roue de la joëlette, depuis 22 ans, a peut-être ouvert la voie et montré le chemin....

Yolande Caumont