En HCE Anjou, on est dans le jus !!!

28 octobre Antenne d’Anjou

Ce samedi 08 octobre, c’est notre opération jus de pommes en HCE Anjou...

C’est bien de la pomme, c’est sûr, c’en est... De la verte, de la rouge, et même de la jaune... ça devrait nous donner une bonne cuvée 2022, tout ça... C’est parti pour 1500 litres passés en commande !!!



Station de lavage obligatoire, beaucoup de petites mains au travail tout autour de la cuve.



Une fois lavées, nos pommes (de toutes les couleurs), passent à la broyeuse...


Et au pressage... mais cette année, surprise... tous nos gros bras sont un peu déçus, plus de lasagnes de pommes broyées entre les clayettes de bois et les toiles de jute... c’est la nouveauté, le poste est complètement automatisé !!!
Une énorme machine bleue fait tout le travail, du broyage, à la presse, jusqu’au jus, avec même récupération du brou... et ouais, c’est ça le progrès !!!



Patrick surveille tout de même si tout se passe bien, tel un inspecteur des travaux finis !!!


Aaaah, encore un poste qui reste manuel, Laurence, pour sa première participation, bien occupée à bien étaler le brou dans les box.

Grégory et Eric, aussi là pour leurs premières fois, s’attellent à la mise en place des bouteilles vides sur le tapis...

De l’autre côté, ça tourne aussi pour le capsulage, Marc et Christian (pour sa première fois aussi) se mettent à la tâche avec précision...


Pendant ce temps là, d’autres capsules s’échappent et trouvent un clown pour s’amuser un peu... drôle de binocles !!!

C’est au tour de la mise en caisses, ça tourne bien, Valérie est bien assidue à son poste... Il le faut, c’est le retour de notre inspecteur des travaux finis !!!!


Et bien sûr, passage obligé tous les ans, le comptage... les stylos sont chauds, c’est parti pour Delphine et Maryline...


Notre inspecteur Patrick confirme, il y en a bien 12 pour cette caisse, les filles prennent même le temps de nous faire des petits dessins, sympa !!!

Un comptage supplémentaire est là aussi, juste avant le chargement, Valérie (c’est pas la même !!) et Edith sont là pour assurer cette tache, Fabienne, notre organisatrice de l’opération surveille tout ça avec attention...

Voici venu le moment du chargement, et y en a qui charge beaucoup, waouh, la remorque de Monique et Alain est bien pleine !!!


Et ça charge, ça charge, encore et encore, aaaah, notre inspecteur des travaux finis est à la tâche...


Les voitures toutes bien chargées peuvent donc quitter la plate-forme, c’en est bon pour cette saison...

Le petit en-cas sera le bienvenu, brioches et pâtisseries diverses, avec café, thé et... jus de pommes, bien sûr !!!


Un grand merci à vous toutes et tous d’avoir été là pour cette demi-journée bien sympathique... à l’année prochaine...

Domi
Photos : Sylvain et Domi