Derniers préparatifs de la saison

15 mars L’association

Vous avez sans doute suivi de près, l’actualité de Handi Cap Evasion : après avoir dû annuler 6 séjours (3 en France et 3 à l’étranger), la saison va reprendre par le séjour du Col de Vars qui débutera le samedi 27 juin prochain.
Avec ou sans situation exceptionnelle, une saison ne peut démarrer sans une révision complète de tout l’équipement nécessaire au bon fonctionnement des séjours. Cet article vise à présenter ce qu’une équipe motivée de 8 personnes est parvenue à faire, une semaine durant, du 13 au 19 juin, en profitant d’un cadre magnifique au bord de la Cèze.

Petite balade digestive en ce dimanche après-midi à Cornillon, village natal d’Alain, notre hôte accompagné de son épouse Cathou.

Pour démarrer ce chantier, il faut tout d’abord vider le contenu de chaque véhicule.

Et dans un camion, "savez-vous quoi il y a ?"

Tout est ensuite trier selon qu’il s’agisse du matériel d’hygiène, d’intendance et de logistique générale.
Étape numéro 1 : préparer, recoudre si besoin, les équipements qui nécessitent un lavage approfondi avec prélavage à la main et lavage au pressing, tels les sacoches des passagers, les coussins ou encore les capes polaire de protection, les duvets et les draps polaire.

Étape numéro 2 : nettoyage du matériel d’intendance contenu dans les 2 malles. Il en va du nombre de petites cuillères, de l’état des ustensiles et des gamelles ainsi que du bon fonctionnement des réchauds.

Étape suivante : vérification des tapis de sol

puis révision complète de la pharmacie, du kit toilette, du nécessaire pour le soin de nos animaux de bât, graissage des sacoches de bât, pendant que notre intendant-trésorier en profite pour enregistrer les dépenses liées à cet entretien général.

Vient ensuite une étape incontournable, celle de la révision chez le garagiste de nos 2 véhicules . Quant à notre matériel "roulant", à savoir les 10 joëlettes, le chantier sera moins conséquent que les années passées compte tenu de leur jeunesse. Seules les joëlettes à pédalier "ancienne version" seront restaurées. Toutes seront pourvues de nouveaux pneus plus résistants.

Parallèlement à ces différentes étapes, il en est une qui mérite d’être nommée, celle du suivi du matériel de camping proprement dit. Tout d’abord avec le montage des 4 marabouts pour être vérifiés sous toutes les coutures. Les armatures seront ensuite contrôlées avant d’être repérées par un jeu de couleur de scotch pour en faciliter le montage. De nouvelles tentes WC seront également montées.

Tout est fin prêt pour être remis dans chaque véhicule avec une place bien définie de ces différents équipements. Est-il nécessaire de rappeler combien chaque participant est appelé à en prendre soin tout au long de son séjour.

La semaine sera ponctuée de temps de "récréation" et de repas animés.

Lors d’une saison "normale" cette session d’entretien du matériel a lieu en avril et se termine par un week-end appelé "préparation de la saison". Il permet de réunir l’équipe des Accompagnateurs En Montagne et celle des intendants. Compte tenu du contexte, elle n’a eu lieu qu’en juin sans pouvoir organiser un temps d’échanges avec les binômes de chaque séjour. Toutefois, une rencontre a eu lieu dans la soirée du vendredi par visioconférence, entre l’équipe d’AEM. Le but était de mettre en place un cadre pour transmettre les consignes particulières aux participants en début de chaque séjour.

Une dernière vue sur ce lieu où le rendez-vous est pris pour l’an prochain avec la même équipe !

Texte et photos de Dominique