Découverte nature pour Benjamin

Benjamin, jeune handicapé a pu participer, avec sa classe, à une sortie nature grâce à l’association Bio Sphère Environnement basée à St Didier sur Rochefort (42) et à notre antenne du Puy de Dôme. Voici le communiqué de presse transmis par Cécile Crozet, médiatrice patrimoine naturel :

Les handicapés n’ont plus de limites !

Grâce aux associations « Handi Cap Evasion » et « BioSphère Environnement », un élève handicapé de primaire a pu effectuer une balade de découverte de la forêt avec le reste de la classe.

Lundi 29 mai 2006, une classe de primaire de Saint-Germain-Laval a débuté un séjour scientifique sur le thème de l’eau au Col de la Loge, avec BioSphère Environnement, une association menant des interventions de découverte du patrimoine naturel du Forez. Un des élèves, Benjamin, atteint d’ostéochondrie, a pu suivre la première balade de 6 km au milieu de ses camarades. En effet, il a bénéficié d’une aide de l’antenne régionale du Puy-de-Dôme d’ Handi Cap Evasion (HCE 63) par l’intermédiaire de Jean Ménard, qui a prêté et mené pour l’occasion une Joëlette, une chaise à porteur montée sur une roue et suspension. Cette invention est due à Joël Claudel, fondateur en 1988 de Handi Cap Evasion, qui a conçu cet engin pour son neveu myopathe.

La balade s’est déroulée dans le brouillard et sous la pluie, mais le temps n’a cependant pas entamé le moral des accompagnateurs et des élèves qui ont pris soin de Benjamin tout au long du parcours. Les enfants ont ainsi pu découvrir les secrets de la forêt ainsi qu’un milieu écologique tout à fait particulier, la tourbière de la Sagne Bourrue.

D’habitude utilisée pour des randonnées plus longues en France et dans le monde, c’est la deuxième fois que HCE 63 prête une joëlette pour un élève. Pour les deux médiateurs de BioSphère Environnement, c’était l’occasion de transmettre leur savoir à l’ensemble de la classe, y compris avec Benjamin, que son handicap n’a pas empêché de profiter de ces journées pédagogiques. Humides mais souriants, les élèves pourront tous partager sans exception le souvenir de cette balade.

Cécile Crozet, Sylvain Berthomier.