Découverte de la joëlette dans un Lycée de Nort sur Erdre

C’est à la demande d’un professeur d’EPS du Lycée Public Caroline Aigle de Nort sur Erdre, que Jean-Jacques et Dominique ont accepté de mettre œuvre deux sessions pour permettre la découverte de la joëlette.

Tout d’abord, la projection de plusieurs vidéos, a montré tous les aspects liés au fonctionnement d’un séjour Handi Cap Evasion, devant une classe de 1ère Bac Pro "Accompagnement, Soin et Service à la Personne". Que ce soit la randonnée partagée en montagne, que les moyens utilisés pour l’aide à la personne.

S’en est suivie 2 heures de pratique de la joëlette dans le Parc de la Garenne tout proche du Lycée et permettant de se familiariser avec le réglage de la joëlette, grâce aux dénivelés créés sur le terrain de bi-cross.

La semaine suivante, malgré une météo peu clémente, quelques élèves de seconde générale (option Santé Sociale) ont rejoint cette même classe, sur la base du volontariat.

Avant d’entrer "dans le vif du sujet", petit rappel sur la conduite de la joëlette. Et c’est parti pour une matinée sportive. Parcours initiatique en sous-bois en compagnie des 2 profs (EPS et Santé Technique Médico Social).

Pour continuer cette mise en situation, une halte était programmée au Foyer de l’ADAPEI pour installer 4 personnes en situation de handicap sur les 4 joëlettes, accompagnées de 2 animatrices et 2 personnes handicapé marchant.

La météo s’améliore et nous permet d’aller jusqu’à l’objectif fixé lors de la préparation du projet, à savoir au passage du Gué qui, comme son nom l’indique, est un aménagement adapté pour que les riverains puissent traverser l’Erdre en voiture.

Le terrain de jeu fut agréable en comportant quelques difficultés montrant les possibilités de la joëlette.

Pari réussi pour ce projet d’école réalisé pour créer un lien entre les élèves de formation professionnelle et ceux d’enseignement général.

De retour au Lycée, les élèves vont participer activement au démontage des joëlettes.

Pour valoriser ce partenariat établi entre plusieurs institutions (Lycée, foyer et association HCE), un journaliste est venu marcher avec le groupe et s’est trouvé "bluffer" par l’énergie et l’enthousiasme de ces élèves. Ci-dessous un article paru dès le lendemain.

Au regard du succès de cette expérience, 2 autres sessions sont programmées après les vacances de printemps.. A suivre donc !