Découverte de la joëlette dans les Ardennes

7 février Antenne Grand Est

Depuis l’automne la joëlette prêtée par Metz s’est retrouvée à trois
occasions en balade dans les belles forêts ardennaises. Voici le récit, par des adhérents de l’association "La Sève et le Rameau", d’une sortie joëlette dans les bois de Neuville les This.

Nous avons d’abord fait connaissance avec Stephan. Il nous a expliqué que cet objet roulant non identifié, baptisé Joëlette, nous emmènerait au cœur des plus beaux paysages ardennais dont nous entendions si souvent parler sans jamais pouvoir nous y rendre.

Ce samedi 24 avril, nous voilà donc à pied d’œuvre pour la mise en pratique.

Nous allons partir de l’antique château de Montcornet dont le gibet n’est pas sans accentuer la légère appréhension qui s’est emparée de nous.

Heureusement, soleil et chaleur sont au rendez-vous ; et la bonne humeur et le sourire des bénévoles qui nous accompagnent sont communicatifs.

Les dernières mises au point effectuées, chacun se met en place : Xavier et Brahim sont assis sur les 2 joëlettes ; aux commandes, Stephan, Laurent, Thomas, Fabien, Thierry et Vincent se relaieront au cours de la randonnée.

Un petit bout de route, et un sentier découverte nous permet d’observer de près les différents arbres de la forêt.

Après une montée où les cordes ont dû être utilisées, le point de vue est atteint, nous dominons le château et la vallée environnante.

Au cours de la 2ème partie de ce circuit, nous nous enfonçons plus dans les bois en empruntant des chemins par endroits très chaotiques, le beau temps de ces derniers jours les rendant malgré tout assez praticables.

Une pause bien appréciée au pied du chêne de Narcy où blagues et discussions vont bon train, et nous rentrons tranquillement en profitant encore ensemble de la nature qui s’est parée de ses plus beaux atours en ce début de printemps.

Ce fut, pour tous, une expérience inoubliable, riche en émotions.

Nous espérons pouvoir la renouveler régulièrement et parcourir ainsi les plus beaux sites du massif ardennais.

Un grand merci enfin à l’antenne Handi Cap Evasion Lorraine qui nous prête une joëlette et sans laquelle cette sortie (et les suivantes) n’aurait pas pu se faire.

Brahim, Guillaume, Stéphane et Xavier,
de l’association La Sève et le Rameau