Découverte de l’Ardèche à travers randonnées et visites

Commençons par le samedi 1er avril où chacun des 40 participants avait le choix entre une visite spéléologique de la Grotte Saint Marcel d’Ardèche et la découverte du village du même nom.

Muni de capes de pluie indispensables en ce jour chargée d’humidité, le petit groupe va découvrir le patrimoine bâti de ce charmant village. Carole, la guide conférencière a su agrémenter la visite en accédant à des lieux chargés d’histoire. L’après-midi sera consacré en une petite randonnée sur le chemin de la Grosse Pierre autour de la grotte.

Pendant ce temps, le reste de la troupe s’est équipée de casques avant d’amorcer sa descente sous les conseils avisés de Gérard.

C’est pour éviter un escalier trop étroit que les passagers vont troquer leur joëlette pour un harnais qui les mènera 10 mètres plus bas.

Le groupe se retrouve ainsi au coeur de la partie non aménagée de la grotte pour y découvrir les traces d’argile, en témoignage du passage d’une rivière. Stalagmites et stalactites ponctueront cette randonnée sur un terrain glissant, chaotique et loin d’être roulant !

C’est dans ce lieu insolite que le groupe va se poser pour y sortir son pique-nique durant lequel il entonnera un fameux "joyeux anniversaire" à l’occasion des 30 ans de Julie, une locale de l’étape impliquée dans l’organisation de ce week-end.

Une petite escapade vers la grotte aménagée permettra d’accéder aux premiers gours (bassins de calcite) qui caractérise cette grotte.

Retour à la surface pour rejoindre notre lieu d’hébergement et se réchauffer autour d’un goûter et d’un chocolat chaud. Et comme pendant les séjours mais un avec un groupe deux fois plus important, une équipe va s’activer pour aider à la préparation du repas.

Nous voici arrivés au dimanche 2 avril avec une météo guère plus clémente que celle de la veille. Léger flottement dans les décisions, maintien de l’activité ? Il faut dire que l’activité proposée se passe à l’extérieur car il s’agit d’une balade en barque. Les groupes sont établis et les plus courageux s’équipent pour les premiers départs.

Et c’est parti pour un aller-retour sur cette Ardèche plutôt paisible. Cette découverte fut appréciée à sa juste valeur malgré une pluie fine en début de matinée.

Retour à l’abri pour partager un pique-nique avant de s’organiser pour deux destinations différentes. Tout près, le village d’Aiguèze campé sur les bords de l’Ardèche, méritait bien le détour.

Pendant ce temps, un autre groupe se dirigeait vers la réplique de la grotte Chauvet découverte en 1994, à savoir la Caverne du Pont d’Arc ouverte au public en 2015. C’est par le biais d’une visite quasi privée que les participants vont découvrir la qualité des travaux de reconstitution et vont vite oublier qu’ils ne sont pas dans la "vraie" grotte". Au fil des salles, le parcours mène à de fabuleuses peintures rupestres dont des chevaux, des mammouths ou encore des lions.

Ce week-end au programme bien rempli, se termine en cette fin d’après-midi. Les locaux vont alors regagner leur domicile tandis que les autres vont jouer aux prolongations en restant une nuit supplémentaire.

N’oublions pas de remercier l’engagement de Jean-Paul le stéphanois, qui a su restaurer le groupe constitué à "géométrie variable".
Et pour orchestrer l’ensemble de ce week-end, soulignons et félicitons la présence active de Monique l’ardéchoise.

L’équipe de la jeune antenne HCE Ardèche est fière d’avoir su mobiliser, convaincre, organiser et animer ce grand week-end de découverte.