Cross solidaire au lycée Albert Camus de Rillieux

Vendredi 08 avril, un évènement exceptionnel se prépare au lycée Albert Camus : plus de 1000 élèves vont courir pour Handi Cap Evasion.

Cette belle initiative, on la doit à un adhérent (Félix), enseignant dans cet établissement. Félix a su mobiliser ses collègues et en particulier les profs de sports. Vu l’ampleur de la manifestation, on se doute de l’importance de la préparation.

Avant la course, il y avait déjà eu une présentation de notre association à des élèves. Plusieurs d’entre eux et des enseignants ont participé à une randonnée dans les Mont d’Or le dimanche 20 mars.

Les élèves doivent marcher ou courir pendant 1 heure sur un parcours balisé. Avant la course, ils devaient rechercher dans leur entourage des sponsors qui s’engageaient à leur remettre une certaine somme par km parcouru au profit d’Handi Cap Evasion.

Sur le portail d’accès du lycée et à l’intérieur : des banderoles annoncent l’évènement. Des kakémonos, rappellent les objectifs et les règles du cross solidaire. Ils présentent aussi notre association et appellent les lycéens à nous rejoindre lors des séjours de l’été. Des récompenses seront attribuées à la classe la plus sportive (ayant parcouru le plus de km) mais aussi aux élèves ayant parcouru le plus de km ou ayant trouvé le plus grand nombre de sponsors.

Trois équipes avec joëlette doivent participer à la course, dont une composée uniquement d’enseignants du lycée. Delphine, Sandrine et Alex sont prêts pour cette nouvelle aventure qui va se dérouler dans le bois de Sermenaz, juste en dessous du lycée. Un parcours de 4 km a été balisé.

Le top du départ est donné à 14h00. Les joëlettes sont prises au milieu d’un flot de lycéens.

Pendant une heure, les coureurs se croisent sur les sentiers du bois de Sermenaz. L’ambiance est aussi à la fête avec des déguisements et les joëlettes sont aidées dans les passages un peu difficiles. Les marcheurs n’auront guère le temps de faire plus d’une boucle mais certains coureurs vont parcourir plus de 2 boucles. Les équipes joëlette feront 2 tours et même un plus plus pour l’équipe enseignante. Des cameramans et un drone filment l’évènement. Nous auront donc une suite à la vidéo "Monts d’Or".

Bel exploit sportif et solidaire pour tous. Compte tenu des distances parcourues, la somme récoltée pour notre association devrait être de l’ordre de 8 000 €, de quoi financer pratiquement 2 semaines de randonnée partagée.

Un grand bravo à tous !