Course solidaire avec les salariés Technip de Lyon

Technip est un leader mondial du management de projets, de l’ingénierie et de la construction pour l’industrie de l’énergie. L’agence de Lyon emploie 500 personnes. Environ 230 d’entre elles se sont inscrites à cette course solidaire pour laquelle 10 euros étaient reversés aux associations retenues comme bénéficiaires, par km parcouru. Grâce à Fabrice et à Elise, deux adhérents Handi Cap Evasion, salariés de Technip, notre association a été retenue cette année pour faire partie des 3 associations bénéficiaires.

Ce vendredi, il faisait très beau.
Déjà, c’est dans la même minute qu’à la porte du Parc de Gerland, nous nous retrouvions, Andrée, Kevin et son papa, Edith à qui nous devons une bonne partie des photos et moi-même. Quelques mètres plus loin, c’est Fabrice notre lien avec l’entreprise Technip qui nous accueillait au point de la course (course type HCE, l’essentiel c’est de participer, chacun avec ses possibilités sublimées par l’ambiance de solidarité) .

Nous installons notre kakemono, affichons avec plus ou moins de bonheur nos photos,(une bonne volonté intempestive nous donnera quelques sueurs froides), nous rencontrons quelques têtes connues. La joëlette en position de départ suscite l’intérêt et des questions.

Déjà le préparateur physique propose une séance d’échauffement et le groupe se rassemble sur la ligne départ. Belle variété de participants : collaborateurs de Technip qui après leur semaine de travail viennent passer quelques heures solidaires, enfants ou adolescents de l’association ACOLADE qui accompagne ces jeunes dans des passages difficiles, et jeunes de Trisomie 21 GIST Rhône qui organise des activités pour qu’ils vivent dans la cité et Handi Cap Evasion, bien sûr, occupé à faire les réglages de dernière minute, ce qui nous permet de laisser passer le flot des coureurs.

Nous voilà partis. Après des changements avant/arrière entre Bernard et Fabrice, c’est le papa de Kevin qui se met au brancard. Il fallait être là pour voir l’œil de Kevin.

Sur la piste, on se fraye un chemin entre les distributeurs de petites bouteilles d’eau. Pour un peu on se prendrait pour des coureurs du Tour de France mais nous n’avons qu’une roue, nous.

10, 9,8,7etc… s’égosille le speaker . On fait l’effort final pour terminer le tour. Finalement une heure, ce n’est pas rien. On souffle, on se désaltère, les plus sportifs vont faire des étirements sur la pelouse et on se retrouve dans le hall où sont servis gâteaux et rafraîchissements.

Alain FRANCOIS, directeur de Technip, annonce les résultats : 1530 tours ont été effectués par les participants. Satisfaction des participants de l’Association ACCOLADE dont six d’entre eux ont été très actifs, joie communicative des Trimosie 21 à qui le parcours n’a rien enlevé de leur fraîcheur et de leur spontanéité.

Kevin a dû prendre un peu de recul avec cette foule compacte et joyeuse et n’a pu être présent lors de l’annonce de ce résultat. Alain FRANCOIS,directeur de Technip nous informe que la somme de 15300€ est partagée entre les trois associations. Leurs représentants remercient les collaborateurs de l’entreprise pour leur accueil, leur attention et bien sûr leur générosité qui permettra une nouvelle activité.

A tous ces sportifs entraînés et aguerris un représentant d’Handi Cap Evasion renchérit :« Soyez les bienvenus dans nos séjours ».