Corniche du Chassezac et ermitage Saint Eugène

Dimanche 3 décembre 2023 une randonnée sportive et technique a réuni 2 joëlettes sur les chemins de Paiolive.
Roselyne, heureuse de découvrir enfin cette corniche, et Yann ont été quelque peu secoués en tant que passagers sur le chemin rocailleux ; leur sourire éclairera leur visage tout au long de notre balade !
Nous serons 10 à les accompagner : Flo, Morgane, Vincent, Laure, Manu, Michel, Marilyne, Myriam, Fanny et moi.

Cette fois point d’oubli, les joëlettes seront montées sur le parking de Lestong par Michel et Myriam sous l’œil attentif de Roselyne, ravie de vivre cette aventure !

Ça va être du costaud ! Myriam et moi sommes allées reconnaître ce parcours, ayant parcouru les chemins en Corse en septembre, il nous paraissait envisageable mais attention avec 4 personnes par joëlette !

Un Help envoyé nous a permis de renflouer notre équipe : 2 spéléos nous ont rejoints : Flo et Maryline ainsi que Michel du Gard.

Flo nous a épatés ! Pour une première sortie, ses mains sont restées accrochées au brancard toute la matinée jusqu’à l’ermitage ; un duo de choc Fanny à l’arrière et elle devant !
Vincent et Myriam autre binôme que Michel ne séparera que dans les passages aériens !

Des va-et-vient s’organiseront pour aider sur les passages techniques ardus : marche à monter ou descendre, les cordes seront inutiles mais l’aide sur le côté restera de mise jusqu’à l’ermitage.

Des haltes photos permettront de souffler et d’admirer le paysage, Roselyne notre photographe est aux anges !

« Vous inquiétez pas ; après ce passage c’est fini ! C’est plat ! » dirons nous ; mais tous vont cesser de nous croire en découvrant les difficultés jaillissant de derrière le tournant !
La bonne humeur et la solidarité du groupe va se renforcer dans cette épreuve et tous vont se dépasser avec le sourire ! Magnifique équipe !

« Dring , dring ! » le téléphone sonne, c’est Jean-François qui se demande où nous sommes ! Dans 15 minutes nous arrivons, le chemin reste bien chaotique. Tous s’accrochent et nous allons être accueillis par notre ermite qui vient à notre rencontre !

Nous voici arrivés : pause déjeuner ! Quel bonheur cet arrêt ! Quel paysage : à l’horizon, les Cévennes constituées de roches métamorphiques vieilles de 500 Ma culminent au nord avec le massif du Tanargue et à l’ouest par l’inclusion granitique du massif de la Borne, plus récent. Le piémont au relief plus doux est en grès du Trias, vieux de 245 Ma à 215 Ma. Enfin, à nos pieds, le Chassezac qui a creusé son lit dans les calcaires du Jurassique déroule ses méandres dans la plaine de Chassagnes où se développe une activité agricole.

Jean-François Holthof nous retracera également l’histoire de son ermitage où il vit depuis 1994. Il nous présentera ensuite les très belles fresques de la chapelle, réalisées par des moines orthodoxes.

15h sonnent, demain certains prennent le chemin du travail ! Rentrons aussi avant la nuit surtout que personne n’a pris sa frontale.
Le retour sera beaucoup plus roulant, quelques cailloux parsemés ça et là pour rester dans le thème corse.
Et puis arrivés aux voitures, une petite bière ou coca seront tirés des sacs de Manu et Vincent ! Quel délice !

Merci pour cette belle journée ! Au 14 janvier pour une journée musicale à Jaujac organisée par Renaud et Manu.