Comme l’eau vive de Nort sur Erdre !

En ce samedi ensoleillé, c’est au Plan d’Eau de Nort sur Erdre (30 km de Nantes) que le rendez-vous était donné pour cette 1ère sortie « officielle » de l’antenne de Nantes-Atalantique. L’organisation de journées de formation et la participation à plusieurs forums ou salons, ont permis d’élargir le groupe de pilotage qui a accueilli avec grand plaisir, une bonne vingtaine de personnes venues de Nantes et des environs.

Après le montage des joëlettes flambant neuves et un petit café « amélioré », il est temps pour Christian de faire une petite initiation devant l’œil intéressé de Xavier Amossé, Conseiller Général, lequel a suivi le dossier d’Appel à Projets ayant permis l’acquisition de 2 joëlettes.

Dès la sortie de la ville, le ton était donné avec une option « passage au dessus d’un pont SNCF » avec un dénivelé digne d’un séjour en montagne !

Il faut reprendre ses esprits en soufflant un peu … ainsi la petite troupe va rejoindre la « rigole alimentaire » ou « petit canal » servant à alimenter le « grand » Canal de Nantes à Brest. Le passage sur plusieurs petits ponts de pierre, le franchissement « en aérien » d’une série d’arcades et un parcours sinueux en sous-bois seront très appréciés des participants.

La fin de matinée approche et nous serons accueillis au Moulin de Quiquengrogne, par un couple qui nous a ouvert ses portes. Nous franchirons l’Erdre grâce à une passerelle nous mènant directement à la Forêt de Lucinière dont son accès nous est rendu accessible à titre exceptionnel. Une belle aubaine en cette veille de la journée du Patrimoine !

Un petit clin d’œil à Marie-Jo, victime d’une entorse et qui aurait dû s’inspirer de ce panneau « danger ». D’autres n’hésiteront pas à goûter aux champignons … mais attention aux allergies !

Et c’est dans le joli cadre champêtre de Vault, au bord de l’Erdre, que la pause « apéro-pique-nique » permettra de rassasier les ventres vides. Une équipe de journalistes de la télévision locale Pulceo, en profitera pour enregistrer Régine et Dominique.

Réalisation Pulceo.com, la télévision du pays de Chateaubriant

En guise de petite balade digestive, il faudra tout de même sortir les cordes pour un sentier en sous-bois bien pentu ! Puis … finie la surprise … le passage de l’Erdre par son fameux Gué.

Un petit détour par un verger nous fera croquer la pomme tandis que le circuit, concocté par Jean-Jacques, nous amène à l’église réputée par ses vitraux.

Pour terminer cette balade au bord de l’eau, les joëlettes et ses passagers profiteront des quais aménagés du Port de Plaisance. Et pour se quitter « en douceur », les pâtisseries et le jus de pomme permettront les derniers échanges. Rendez-vous au mois prochain pour ses couleurs d’automne !

Photos et texte par Dominique Quétier