Col de Vars du 30 juin au 07 juillet 2012

25 janvier Reportages

Le 30 juin, dans les Hautes Alpes, le chalet Spountnik est investi. Toute la troupe fait connaissance et s’installe. les joëlettes se détendent sous le coucher du soleil, avant de partir à l’assaut des sentiers que nous propose de découvrir Aurélien notre accompagnateur montagne. Nos estomac se régalent avec les bons p’tits plats d’Andrée, notre intendante, aux petits soins de chacun. Merci encore !

Le lendemain : réveil pluvieux mais heureux c’est parti ! Erwann, Myriam, Pascal et Sandy prennent place sur leurs bolides. Après une explication de la bonne conduite des engins ainsi qu’une présentation de Mainon notre superbe mulet, nous partons pour une randonnée d’initiation vers les crêtes de la Mayt. Les marmottes sont au rendez-vous et elles nous régaleront de leurs chants durant tout notre séjour.

Lundi : départ en direction du Col de Vars puis de la Tête du Panneyron. Le temps est gris mais nos yeux se régalent de tous ces beaux paysages. Mariam qui est aveugle, profite de cours de botanique prodigués par Josie et Véronique. Les fleurs se sont invitées sur tous nos sentiers. Ce fût un séjour fleuri !

l’après-midi nous redescendons par les alpages, les ravines et les vallons techniques hors sentiers (tu m’étonnes car parfois c’était même sans sentier !!!), vers le hameau du Prats.

Mardi : journée un peu spéciale car Pascal va quitter l’aventure, mais heureux de ces quelques journées pleines de redécouvertes de la montagne.

Nous partons chargés pour le bivouac.Nous passons par le Bois Noir et Sainte Catherine. Il n’y a pas que la montée qui nous coupe le souffle les paysages y sont aussi pour quelque chose !

Le lieu du bivouac est magnifique ! Chacun profite de la vue. Au programme : montage de la bâche, préparation du repas, rafraichissement des orteils dans l’eau glacée du ruisseau, construction de barrages……

Après une nuit fraîche, la joyeuse bande reprend la route direction le col de Serenne à 2678m pour atteindre ensuite le lac des 9 couleurs, où nous verrons des édelweiss. Le froid et la pluie qui s’annoncent écourteront la sieste d’après repas.

Retour par un sentier en balcon avec certains passages exposés et étroits, tellement étroits que Mainon a glissé et fait une chute d’environ 150m. Fort heureusement plus de peur que de mal et notre fidèle mulet s’en sortira avec des points de sutures et surtout rien de cassé.

Le moral des troupes en a pris un coup ! Aurélien a modifié le programme et nous proposa une matinée repos (c’était sans compter l’alarme a incendie qui a retenti à 6h45, dûe au grille-pain laissé sans surveillance !!!!!), et l’après-midi nous avons été nous détendre dans les bains d’eau chaude à Guillestre.

Vendredi : dernière journée de marche tranquille par une route forestière en Ubac nous rejoignons Saint Paul en Ubaye par un petit sentier dans une belle forêt très fleurie ! le pot au bistrot du village a été très apprécié !

Un apéro bilan précèda une p’tite soirée festive (chants, jeux…)

Samedi matin : la troupe se disperse. Merci à tous pour ce beau séjour partagé ! Bonne route et surtout bon rétablissement à Mainon !

Voici des p’tits témoignages :

Mariam (handi marchante) 1er séjour :

Pour un 1er séjour, j’ai trouvé l’expérience très cool . Groupe sympathique avec des personnes serviables, solidaires et de bonne humeur. Tous différents fût notre force. J’ai trouvé que même avec des rythmes différents, et de différentes formes, on a surmonté toutes les difficultés. En termes d’accompagnement j’ai reçu une bonne écoute de mon rythme, de mes difficultés tout au long des randonnées. De plus on a très bien mangé ce fût un bonus non négociable.
En 1 mot : ENRICHISSANT

Frédérique (accompagnatrice active) 1er séjour :

Riche au niveau rencontres, ambiance chaleureuse. Bonne entente au niveau du groupe. Pas mal d’émotions, un passager joëlette n’a pas pu continuer l’aventure et le mulet nous a fait une grosse frayeur. Par contre j’ai été un peu ambitieuse au niveau de mes forces, tendinite au bout de 2 jours. Je ne pensais pas je c’était si dur ! Parcours magnifique, des fleurs partout, le soleil était même au rendez-vous ! Super expérience de vie en communauté
En 1 mot : SUPER

Sandy (passagère joëlette) 4ème séjour :

Je suis toujours enchantée de ces belles journées qui me font découvrir de superbes paysages, de belles montagnes. Beaucoup d’aide des accompagnateurs, je leur tire mon chapeau car sans eux cela me serait impossible. Des gens très prévenants, gentils avec beaucoup de compréhension.
En 1 mot : BRAVO

Photos : Denis, Jean et Aline