Castagnade à Saint André Lachamp

Voilà une belle journée qui s’annonce…

Sous la petite bise matinale et les rayons du soleil, nous nous retrouvons devant l’église de Saint André Lachamp, très jolie architecture de style néo-roman avec ses toitures de lauzes et son clocher-mur à deux étages, située à environ 700m d’altitude.

Nous nous attelons à préparer les deux joëlettes et faire connaissance. En parallèle à notre agitation, nous observons les stands qui prennent forme, et les bénévoles qui finissent les préparatifs pour le repas champêtre du midi et l’accueil des visiteurs. Il y règne une ambiance décontractée et joyeuse.
À notre groupe, se rajoutent 4 randonneurs qui sont venus découvrir cette castagnade et ses environs.
C’est parti, Yann est accompagné de Fanny, Quentin et Antony.

Roselyne de Jean louis, Myriam, Maryline et Béatrice.

Nous partons sillonner les bois composés de châtaigniers et de chênes verts. Une descente abrupte mais relativement roulante nous conditionne très vite. Nous continuons le circuit en suivant une ligne du courbe pour finir par une belle montée nous ramenant au point de départ.

Pendant la balade, nous admirons de beaux panoramas : la montagne appelée Tanargue, le Cham du Cros ou encore la tour de Brison. Ça discute, ça rigole, ça se relaie et ça prend des photos…

Une petite sortie en prévision car nous devons être de retour pour le repas du terroir organisé à l’occasion de la Castagnade. Comme on dit si bien … « Après l’effort, le réconfort » !

Et quel délice ! Un festin de roi avec des produits locaux et très bien préparé par les bénévoles. Après le ventre bien rempli, certains prennent le chemin du retour alors que d’autres restent pour continuer à profiter des animations et du marché artisanal.