C’est la rentrée !

Novembre 2023 Antenne du Rhône

A l’automne, c’est aussi la rentrée pour les associations. Le 03 septembre, notre association était invitée à la journée "intégration" du lycée des métiers de la montagne de Saint Michel de Maurienne. Le 07 septembre, notre stand s’installait à côté des autres associations de Fontaines sur Saône.

Le partenariat avec le Lycée de Saint Michel de Maurienne est important pour notre association car, il permet à des lycéens de 16, 17 ans de participer à nos séjours, comme accompagnateurs, sur le temps scolaire. Ce sont, chaque année, entre 4 et 8 jeunes pleins de dynamisme et d’enthousiasme qui viennent renforcer nos équipes en séjours.
La parole à Bernard pour cette journée savoyarde :

« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt », disait-on naguère. C’est cet adage qu’ont suivi quatre membres de notre antenne.
Quatrième visite de Handi Cap Evasion au lycée des métiers de Montagne de St-Michel de Maurienne. Etablissement original qui propose la bi-qualification (baccalauréat professionnel + diplôme d’état de moniteur moyenne montagne).
Ce mardi 3 septembre, nous allons participer à la journée d’intégration des élèves.
Dès 8 heures, (Christophe s’y connait (aussi) en conduite automobile), les élèves sont sur un terrain de sport du lycée. Le CPE, M. Forest, organise les groupes. Ils visiteront les différents stands (16) accompagnés d’un professeur.
Nous nous installons dans la salle qui nous est réservée. Nous accrochons les photos des différents séjours en France ou à l’Etranger. La vidéo est en place ; elle nous permettra de nous focaliser sur les passages difficiles en joëlettes, la vie après les randonnées etc… Quentin ne manquera pas de qualité pour s’adapter à chaque groupe.

Les groupes se succèdent, attentifs pour la plus part, interrogatifs souvent sur la réalisation de cet étrange véhicule nommé la « joëlette » ou admiratifs devant l’ascension du Mont Thabor ou le circuit dans le Grand Paradis.
Merci M. Forest. Nous laissons vos élèves à leur réflexion. Dans la réunion à laquelle ils seront conviés d’ici quelques semaines, ils échangeront avec leurs aînés qui leur diront le plaisir qu’ils ont eu tant avec les personnes handicapées qu’avec les autres accompagnateurs.
J’allais oublier : un petit arrêt à la Fromagerie Coopérative laisse des souvenirs inoubliables.

Le dimanche matin, c’est place des rendez-vous, au centre de Fontaines que nous installons notre stand à l’occasion de la traditionnelle journée des associations.

Quelques contacts avec des sportifs intéressés par nos activités. C’est aussi important de montrer aux élus locaux, que nous existons sur Fontaines sur Saône. Matinée agréable qui se termine autour du pot de l’amitié.