C’est beau mais ... ça caille !

Expédition hivernale au Puy de Dôme

(9 janvier 2022)

Prévisions météo : conditions hivernales avec vent à plus de 70 km/h prévu au sommet , neige et brouillard.
Impossible de savoir jusqu’au dernier moment, si on allait pouvoir monter au Puy de Dôme par le chemin des muletiers comme l’avait prévu Laurence A, organisatrice de cette sortie HCE. Ou seulement en faire le tour ...

On s’est quand même retrouvé une quinzaine à 9h15 au parking des Dômes, tous heureux de se retrouver et motivés pour tenter la montée avec 2 passagers joëlette, Tam et moi.
Pendant que les joëlettes sont montées, nous finalisons nos tenues pour affronter le froid. Loïc se change également, et passe le short. Quant à moi, tenue de cosmonaute. Et c’est parti pour la grimpette.

Échauffement musculaire et cardio vasculaire jusqu’à l’auberge des Muletiers où l’on décide de tenter l’ascension. On attaque le chemin des muletiers où pour une fois y’a pas un pelé à part quelques joggeurs. Et ça pousse et ça tire et ça pousse et ça tire mais c’est trop gelé et ça glisse aussi beaucoup. Pas de problème, on décide de poursuivre par la route. On reprend donc l’ascension sur le bitume enneigé et on se fait dépasser par le train à crémaillère. Tout est blanc, tout est beau et on finit par arriver au sommet où il fait effectivement un sacré vent. Le ciel est bas, on ne voit rien, le vent nous fouette le visage mais qu’est-ce qu’on est bien enveloppé dans toute cette silencieuse blancheur. C’est juste magique.

En plus, la salle hors sac est ouverte et on boit un bon vin chaud avant de sortir le pique-nique et de conclure par un assortiment de gâteaux.

Et c’est reparti pour une descente très technique par le chemin des chèvres. Perso, j’adore. J’aimerais que ce temps s’éternise tellement c’est bien de pouvoir être dans la nature en plein hiver.

Mais toutes les bonnes choses ayant une fin, nous arrivons au parking un peu après 15h00.

Un très grand merci à tous mes copains d’HCE pour cette belle balade hivernale. Trop top le Puy de Dôme en hiver.

Valérie