Balcons du Mont Blanc du 01 au 08 août 2015

25 janvier Reportages

Pour de beaux panoramas sur le Mont Blanc et pour une grande variété des randonnées, Cécile, l’accompagnatrice montagne qui encadre le groupe a choisi le massif des Aiguilles Rouges. La météo, plutôt favorable en ce début août a permis à tout le groupe de se régaler et d’avoir de beaux souvenirs dans la tête.

Qui dit balcon signifie vue imprenable sur le mythique Mont Blanc et tous les sommets et glaciers environnants et naturellement avec le soleil et un temps dégagé c’est mieux.

Pourtant le samedi 1er août à 17 h, heure du rendez vous au camping Montroc d’Argentières c’est pas gagné : pluie et 11 °, accueil du groupe et montage des tentes marabout sous la pluie.

Mais la météo est très optimiste pour la semaine grand soleil et même canicule prévue.

Le lendemain, ô miracle, ciel bleu et grand soleil. On aura ce temps magnifique toute la semaine de quoi gonfler le moral des troupes.
Trois nouveaux passagers : Joëlle, Catherine, Matthieu et un ancien quand même Patrick le marseillais.

Marie, notre handi marchante, qui marche toujours aussi bien et
une équipe d’accompagnateurs très en forme : Ariane, Jacqueline, Olivier, Pauline, Thomas, Benoît, Anne-Emmanuelle, Edouard, Jean-Paul Nord, Jean-Paul Sud, Hélène, Pierre, Benoît, Isabelle et leurs 2 enfants Malika et Alexis qui nous ont donné des sacrés coups de main.

N’oublions pas Cécile notre accompagnatrice en pleine forme pour son 4° séjour de l’été et Yannick notre super intendant toujours aux petits soins pour nous concocter de bons petits plats et Mainon qu’on rebaptisera Maioui qui ne rechigne pas à la tâche.

Dimanche 2 août : journée d’initiation à la joëlette le long du torrent de l’Arve avant notre premier bivouac demain un futur accompagnateur montagne, Thomas, nous accompagne pour cette journée.

Lundi 3 août : les choses sérieuses commencent avec la traversée du hameau de la Poyat suivie de belles grimpettes.

Montée pour notre premier bivouac, ça monte mais que c’est beau. Heureusement Cécile a prévu aussi le renfort d’un autre accompagnateur montagne, Robin, bien dynamique.

Arrivée à l’alpage de Loria 2000m D+800M quand même avec les
Aiguilles d’Argentière en toile de fond.

Une joêlette pour aller chercher l’eau et le repas bienvenu avec au menu "soupe, knackis avec céréales".

Maioui commence la vaisselle. Après le repas un feu sympa et un ciel étoilé idéal pour une nuit à la belle étoile.

Ambiance sympa autour du feu et petite promenade nocturne pour notre intendant

Matin du 4 août lever de soleil prometteur mais une petite ondée à la descente vers notre camp de base n’entame pas notre moral.
On mange à l’abri de la maison de la réserve des Aiguilles Rouges.

Descente de 800 m quand même, passage à l’île de Pâques.

Mercredi une bonne journée nous attend nouveau renfort de Stéphane et de sa copine. Le but de la journée l’Aiguillette des Posettes à plus de 2000 m.

Dernier coup d’oeil sur les sommets avant de redescendre et réparation de fortune pour des chaussures qui n’en peuvent plus

Petite photo de groupe avant de redescendre au camping où nous sommes attendus et invités à manger de la tarte aux myrtilles et boire du cidre pour accompagner. Soirée danses sur des airs brésiliens

La fête bat son plein....

6 août montée dans la bonne humeur pour notre deuxième bivouac face au Mont Blanc. Eh oui une joëlette de chipendales Il faut dire que c’est la canicule pour ces 2 jours à plus de 30°.

Arrivés au "plan Benoît" notre lieu de bivouac.Essai de la nouvelle tente WC détournée de son usage habituel. Pourquoi pas un parapente ?
Et plus sérieusement inauguration par Cécile de notre lieu d’aisance

Une soupe bienvenue pour se réhydrater en admirant le coucher de soleil.

En dessert gâteau au chocolat décoré de chamalows préparé sur place par Yannick, encore chaud et son nom évocateur :"Bouse des Alpes".
Et toujours pour se réhydrater alcool local ou pas : sapinette,Génépi,quetsche"

Vendredi 7 août : premiers rayons de soleil sur le Mont Blanc. Réveil magique ça va être dur de redescendre.

Notre campement vu du sommet des Aiguillettes des Houches
et descente par un chemin en lacet et le Mont Blanc toujours en toile de fond.

Nous descendons par le petit lac noir qui porte bien son nom.
Pierre courageux tente un bain

Retour à notre camping et autour d’un bon repas préparé par Yannick.
Nous évoquons tous ces bons moments partagés tous ensemble.

Pour terminer, voici une petite chanson écrite par Catherine

"bravo Cécile, comment as tu fait pour supporter 7 jours cette équipe si dissipée ?

Tous les matins tu nous proposes une rando pour monter au sommet.

refrain1 :
Non, non, non, ne pleure pas , non ne pleure pas
tireurs pousseurs sont là pour t’aider

Ne pleure pas,non ne pleure pas , tout le groupe arrivera vite en haut

Et toi Yannick malgré nos appétits tu as su préparer d’agréables repas.

Heureusement les éplucheurs étaient là et chacun pouvait participer au repas

refrain 2 :
Non, non, non, ne rougis pas , on a chaque jour bien mangé les graines

Ne rougis pas, non, ne rougis pas tu nous a régalé avec ton gâteau au chocolat.

Et vous tous ceux qui nous ont portés, qui nous ont lavés, vêtus et supportés aux joëlettes

Vous étiez experts pour nous mener sur tous les chemins.

refrain3
Non, non, non ne riez pas tirez, poussez, dans tous les sentiers

Ne riez pas, non ne riez pas, vous avez réalisé des exploits

Et nous heureux les gentils passagers, nous avons profité de votre générosité

Notre grande équipe de 23 sportifs méritait bien les balcons du Mont-Blanc.

refrain 4 :
oui, oui, oui nous reviendrons tous, nous reviendrons tous en séjour HCE

Nous reviendrons car cette semaine fut vraiment géniale........

A bientôt pour de nouvelles aventures