Autour de Ste Catherine (Monts du lyonnais) le 08 avril

C’est une joyeuse troupe qui se prépare sur le parking de Sainte Catherine, petit village des Monts du Lyonnais qui voit passer chaque année les coureurs de la mythique Saintélyon. Quatre passagers joëlette, 5 personnes dites "handi marchant" une équipe du CAF Nord-Isère recrutée par Josiane, un petit groupe OVS avec Jean-Michel, quelques habitués et des jeunes qui veulent se former avant leur participation aux séjours de l’été... c’est une belle colonne bien colorée qui s’élance dans la bonne humeur.

Les cordes sont vite sont vite installées car le début de la randonnée s’annonce plutôt montant. Partis de 700 m, nous devons atteindre le croisement avec le GR 7 à 867 m d’altitude. Comme nous sommes nombreux, cela permet de renforcer les équipes joëlettes avec 1 ou plusieurs tireurs.
Les roues ont parfois du mal à éviter les nombreux cailloux ou les passages de boue mais rien n’arrête vraiment la progression des bolides qui se fait plutôt à un rythme soutenu.
Il va falloir multiplier les pauses pour attendre la queue du peloton qui a un peu de mal à suivre le rythme. Grâce à la vigilance de Josiane, notre "serre-fil" qui encourage ceux qui ont des difficultés tout en gardant un œil sur la carte, nous ne perdons personne dans les bois.
En fin de matinée : petite pause bien méritée près de la chapelle Saint Appolinaire. Une plaque nous rappelle que les bois des Monts du Lyonnais ont été un refuge pour les résistants durant la dernière guerre.

les passages à découvert nous permettent d’observer les paysages vallonnés, façonnés par la main de l’homme et l’architecture bien caractéristique des fermes.

Bernard, notre organisateur, cherche l’endroit idéal pour la pause : pas trop de vent, un terrain plat et de la vue. Il faut donc enchaîner encore quelques montées et descentes à travers le Bois des Feuilles avant de passer aux choses sérieuses : le pique-nique.
La pause est l’occasion d’évoquer François Ligonnet, qui devait participer à la randonnée et qui nous a quittés brutalement il y a une dizaine de jours. Son frère Denis, explique combien François aimait la vie malgré son handicap visuel et les bons moments partagés avec lui.
François aurait aimer nous voir sourire et plaisanter alors ne soyons pas trop tristes. Pour ceux qui ne connaissent pas l’association, c’est aussi l’occasion d’évoquer les 30 ans, le programme un peu particulier des séjours de l’été avec le défi des 30 sommets.

L’arrivée de nuages noirs ne nous incite pas à prolonger la pause. Le reste du parcours sera plutôt descendant malgré quelques dernières bosses à avaler.
Avant le retour à Sainte Catherine, le passage à proximité de champs couverts de jonquilles va permettre à certains de ramener de beaux bouquets.

Josiane et ses amis du CAF, ont bien fait les choses : tartes au sucre, tartes au pralines, boissons nous attendent à l’arrivée pour un dernier moment convivial.
Comme tout est bien organisé : la pluie arrive lorsque tout le matériel est replié dans la remorque.

Merci à tous les participants pour cette belle journée !
Pour ceux qui aiment les chiffres : le circuit faisait 13 km et 300m de dénivelé.