Autour de Saint Véran (Beaujolais) le 28 avril 2019

La pluie du matin, n’arrête pas le pèlerin, dicton bien connu des randonneurs Handi Cap Evasion. Le départ de Saint Véran se fera donc sous une petite pluie qui oblige à sortir les capes, pour la trentaine de randonneurs venus partager cette journée de plein air avec Sophie, Victor, Eric, Joël, Madeleine et Henri.

Un fidèle groupe du Club Alpin Français Nord Isère est venu, comme chaque année, apporter leur aide. Lucien, notre guide, nous incite à ne pas traîner car la boucle du jour, fait 15 km et 400 m de dénivelé.Tout commence par des montées sur de petites routes et des sentiers entre vignobles et forêts de conifères. Le terrain n’est pas trop difficile, même si parfois les roues dérapent un peu dans la boue. Cela permet aux nouveaux de découvrir sans trop de stress le pilotage des bolides.
Et toujours, selon Lucien :
Départ de Saint Vérand village du Beaujolais des Pierres Dorées,(altitude 389m), montée progressive jusqu’au château de La Garde altitude 480m,difficulté croissante pour atteindre le Crêt des Ferrières (lieu du pique-nique) altitude 620m

Pause casse-croûte, toujours bien appréciée, en bordure de forêt. Quelques gouttes s’invitent et nous incitent à ne pas trop traîner. La joyeuse troupe reprend son chemin avec cette fois de belles descentes à travers la forêt de Brou. Il faut parfois une équipe de nettoyage pour enlever les branches laissées par les forestiers en travers du chemin.

La météo devient plus clémente et tout à coup, le paysage s’ouvre sur les collines recouvertes de vignobles mais aussi sur les différents massifs qui nous entourent.
Halte à la Croix de Brou pour découvrir le paysage en direction de la vallée de la Saône. Petite pause près de la ferme de Lérieux où chacun essaie de découvrir les fameux 17 clochers que nous sommes censés apercevoir. Lucien, reconnaît qu’il faudra revenir pour la vue sur le Mont Blanc.

Comme le groupe est efficace, les 15 km sont bouclés vers 16h00 et cela nous permet de prolonger la journée avec un sympathique goûter offert par le CAF du Nord-Isère.

A la prochaine sortie à Chiroubles ou en séjours pour certains.