Autour de Chambost-Allières le 13 juin 2021

Cette fois-ci nous nous retrouvons au village de Chambost-Allières, en haut de la vallée de l’Azergues. A ce niveau, la vallée est étroite et des collines boisées attendent nos roues de joëlettes de chaque côté.

Nous sommes un groupe assez important car une quinzaine d’accompagnateurs et des enfants sont venus pour accompagner : Medhi, Marie-France, Paul, Eric, Monique, Brigitte et Pascal.
Bernard, qui a préparé cette randonnée sera notre guide. Quelques traversées de routes lui feront du soucis car nous ne sommes pas très disciplinés !


Tout commence plutôt tranquillement avec des sentiers assez larges et sans difficulté. Passage près du château de Longeval avant la traversée d’un ruisseau sur un petit pont étroit. Aïe les doigts contre la barrière !


Plusieurs accompagnateurs doivent participer à leur 1er séjour cet été et ils se familiarisent à tour de rôle au poste de pilotage avant et arrière. Heureusement, il y a quelques "anciens" qui peuvent donner des conseils et les passagers joëlette sont tolérants !
Avant la pause de midi, nous attaquons une longe montée caillouteuse au soleil. Les bras et les jambes fléchissent car il faut dire que le thermomètre dépasse largement les 30 °C. Un dernier effort avec 1 km sur route goudronnée et ce sera la pause tant attendue à l’ombre.






Nous avons atteint le Crêt Fourchet et la vue est intéressante sur les Monts du lyonnais et sur les Monts du Beaujolais. Cette région du Nord du Rhône est très boisée avec un habitat très dispersé.

Après la pause, tout le groupe a retrouvé de l’énergie. Nous reprenons un peu la route en direction du col du Joncin avant de traverser la belle forêt de la Cantinière. Des chemins bien ombragés nous ramènent à Chambost- Allières.
Cet après-midi, les pilotes arrière essaient de ne pas se laisser impressionner par la pente tout en maîtrisant l’équilibre. Pour certains, ce sera une bonne préparation à la montagne.




Bilan en chiffres : 13,5 km, dénivelé positif 400 m et ... des litres de sueur !
Merci à tous pour cette belle journée estivale, en pleine nature et sans masque.