Au départ de Montmelas

C’est le Beaujolais (on ne s’en lasse pas !), qui est choisi par Yannick pour cette randonnée automnale entre vignes et forêts. Les quatre passagers joëlette sont au rendez-vous matinal devant le château de Montmelas, malgré un vent du nord bien frisquet.

Un petit tour dans les allées du parc, nous donne une idée de l’étendue de la propriété, avant de faire une petite pause pour écouter l’histoire de ce château à l’architecture si particulière, d’abord garnison des Sires de Beaujeu avant d’être acheté par le Marquis de Montmelas. Il est trop tôt pour goûter aux crus du château, mais on peut grapiller les raisins laissés par les vendangeurs.

Yannick nous a prévu quelques montées au dessus des vignobles, histoire de nous réchauffer et de nous mettre en appétit : direction "le Pire" et "les grands fossés", avant d’atteindre la forêt du Failly.

Une petite clairière au soleil et à l’abri du vent, voila de quoi faire l’unanimité pour la pause repas.

Personne n’a vraiment envie de faire la sieste, alors nous repartons sur un très beau sentier forestier, direction le col de Saint Bonnet. Nous atteindrons le point culminant de la randonnée à la chapelle Saint Bonnet (690 m). La dernière montée va d’ailleurs donner lieu à une course entre une poussette biplace tout terrain et les joëlettes !

Nous voici à la chapelle avec un point de vue exceptionnel : pas de Mont Blanc aujourd’hui, il faudra se contenter de la centrale du Bugey et des tours de Rillieux !

Le château de Montmelas est à nos pieds et il ne nous reste plus qu’à dévaller un petit raidillon caillouteux avant de rejoindre la route de Montmelas. Mais, on ne va pas se quitter comme ça après ces bons moments passés ensemble. Alors Yannick a prévu le gâteau et le petit coup de Beaujolais convivial, dans la cour du château.

C’est la dernière randonnée de l’année, mais il paraît qu’une joëlette avec une drôle d’équipe va participer au prochain marathon du Beaujolais nouveau. A suivre donc...