Assemblée Générale 19 novembre 2022

25 janvier Reportages

Le 68 bd Irène et Joliot-Curie est envahi tous les ans par des groupes de gens dont on se demande d’où ils arrivent. Un débarquement progressif qui démarre tôt, avec les premières gesticulations : on s’embrasse, on boit tranquillement un café, on téléphone, on décharge, on discute, on installe, on téléphone, on s’active, on court maintenant, et puis soudain c’est tout un groupe qui afflue ! On se demande encore d’où et jusqu’à quand, parce qu’ils sortent et reviennent le lendemain aussi, ça dure deux jours. Il paraît qu’il y a encore eu plus de 200 personnes cette année, et que c’est « la 34e » : il faudra un jour que je me renseigne parce que c’est vrai que c’est curieux ces défilés de visages. Au premier abord, on se demande ce qu’ils font ensemble, et puis si on regarde de plus près, on ne se pose plus cette question : ils semblent avoir en commun une espèce de folie joyeuse qui bourdonne en chœur, ou quelque chose comme ça.

Plus de 200 adhérents HCE se sont déplacés pour la 34ème Assemblée Générale d’Handi Cap Évasion. Ambiance chaleureuse et studieuse lors de ce week-end qui a été l’occasion de faire le point sur l’année écoulée, sur celle à venir, rencontrer les Accompagnateurs En Montagne (AEM), découvrir les séjours à venir... mais également de rendre hommage tous ensemble à Guy Gérard (non voyant) et Rolande Matile (passagère Joëlette) très impliquée au sein du Conseil d’Administration de HCE, qui nous ont quittés cette année.

Un temps fort que nous attendions avec impatience : l’hommage à Simone Vincent, qui prend officiellement sa retraite du CA. Dire qu’elle a été un pilier d’Handi Cap Évasion, c’est peu dire... On aurait bien du mal à faire la liste de tout ce qu’elle a fait, infatigable gardienne des valeurs d’HCE depuis ses origines. Longtemps présidente, elle est aujourd’hui une mémoire précieuse de toute l’évolution d’HCE. Grande animatrice de l’antenne Rhône, référente pour toutes ses nombreuses manifestations, les recherches de financements, la gestion des séjours, ses désistements et remplacements de dernière minute.. Mais aussi amie, confidente, source d’énergie positive et de confiance comme il en manque souvent. On ne sait pas encore ce que sera l’après-Simone, mais il y a intérêt de tenir tout ça très fort pour en être dignes (d’autant qu’elle ne sera jamais loin pour nous remonter les bretelles, "à nous les jeunes’’, comme elle le répète souvent ;-).

Un album photo de ce magnifique week-end dont on repart remplis d’énergie pour notre quotidien.

SAMEDI 19 DECEMBRE

PROGRAMME DES SÉJOURS 2023

L’équipe d’encadrement 2023 sera constituée de 15 AEM et co-AEM. Le programme 2023 comprend 1 séjour au Maroc et 19 séjours en France, d’avril à septembre avec 1 nouvelle destination : Navacelles (déjà présentée mais annulée à 2 reprises en raison de la crise sanitaire). Autres séjours : Pyrénées Ariégeoises et Catalanes, Col de Vars, Vallée de la Clarée, Tour des Cerces, Haut Verdon, Caramantran, Sud Dévoluy, Haut Queyras, Vercors Sud, Val Maïra, Haut Giffre, Haute Ubaye, Balcons du Mont Blanc, Champsaur, Haute Maurienne, Cap Corse et Cap au Sud Corsica.

Une fois l’Assemblée Générale clôturée par le résultat des votes, un hommage a été rendu à Simone Vincent impliquée à HCE depuis 30 ans. Membre du Conseil d’Administration depuis 1992, elle s’est appliquée à assurer (outre de nombreuses tâches), les inscriptions aux séjours en garantissant l’équilibre des groupes. Elle a également décidé de quitter son poste de responsable au
sein de l’antenne du Rhône. Des cadeaux lui ont été offerts dont un équipement pour son vélo, en tant que cycliste confirmée.

La soirée s’est poursuivie par des échanges entre participants tandis que « la boutique HCE » proposait des tee-shirts, confitures, paniers en osier, housses, cadres, cartes postales, gobelets, tour de cou...

Le service du repas aux 230 convives a été assuré par des membres de HCE.

Bouquet final de la soirée : après un délicieux repas, tout le monde danse au rythme infatigable du groupe Zarhzä !!!! (https://zarhzadu95.wixsite.com/zarhza)

86 personnes ont été hébergées au CISL de Lyon situé tout proche. Le lendemain : projection d’un film de l’association « Rêves de ... » sur un séjour en Palestine avec deux personnes en joëlette, suivi d’échanges avec l’équipe ayant participé à ce trek. D’autres échanges ont lieu après la diffusion de courtes vidéos montrant un binôme hors du commun constitué de Julien Brunet (PMR) et Eric Barone, lors de leurs 2 exploits sportifs : record du monde de vitesse à dualski (ski adapté) et participation à l’Ironman (triathlon) de Vichy.

Pendant ce temps, le CA se réunit : pas une minute à perdre pour démarrer l’année !