Ambiance exaltante au Val Montjoie - Du 1er au 8 août 2020

5 octobre Reportages

Le RDV est donné à 20 "HCEciens" au camping du Pontet aux Contamines-Montjoie pour passer 8 jours de randonnées montagnardes en Haute-Savoie.

Découvrez les ingrédients de l’ambiance exaltante du séjour Val Montjoie 2020 :

- 1 énergique AEM à la positive attitude, Cécile, surnommée Mère Teresa mais aussi Maman. Elle pilote les joëlettes, elle est dans les cordes à l’avant comme à l’arrière pour palier à un frein défaillant ;
Elle répare les joëlettes ; Mr Propre lui souligne le manque d’une pince dans la trousse à outils

Elle est la femme qui parle aux oreilles de MaiOui ;

Elle raconte des histoires comme le petit tailleur de pierres au cours d’une nuit bien étoilée ;
Elle conseille ; Elle soigne (l’huile essentielle Hélichryse servira)
Elle adapte ;
Elle motive par des "Allez !" "Super !" à répétition.

- 2 royaux maîtres intendants et accompagnateurs actifs
Leur cuisine orientée végétarienne est un voyage gustatif pour nos papilles : curry sucré/salé ; DHAL (et non une soupe/sauce) ; salade grecque ; salade chinoise ; tortilla espagnole ; YAKISOBA (=nouilles sautées japonaises) ...

Ils s’adaptent à toutes les situations et ça gaze même sans !

L’apothéose de leur inventivité et générosité est le petit-déjeuner au Mont Truc.

C’est difficile d’y redescendre après avoir goûté au sommet !
Nous sommes chouchoutés. C’est donc naturellement que nous les gâtons à notre tour lors du dernier dîner. Séquence émotions !

- 4 passagers joëlette récidivistes de séjours HCE

- 5 bizuts de la joelette parrainés par 5 expérimentés (+ de 5 séjours à leur actif) passent la relevée journée d’initiation avec brio et se sentent de plus en plus à l’aise aux différents postes au cours de la semaine. 3 accompagnateurs actifs complètent l’équipe enjouée.

- 1 mulet, puissant avec son petit caractère bien trempé, MaiOui aime qu’on le félicite, qu’on l’encourage. Il a le virus HCE depuis quelques années maintenant, il connaît son job même si la fermeté est parfois de mise. Il s’arrête avant le dernier pique-nique. 4 fourbures sont diagnostiquées.

Suivez la recette du séjour et non celle du Faux Moka tenue secrète par Toutouille (Même OK Google ne donne pas de résultats) :

- Préparer son sac selon 4 essentiels - Chaud, Froid, Sec et Humide- à la journée mais aussi pour les 2 bivouacs au Giettaz et au pied du Mont Truc.

- Chauffer sans cramer nos muscles dans les raides montées, descentes technico-ludiques (voie romaine, ascension du Mont Truc à 1811m, chemins pentus jusqu’aux alpages des Près-1936m, parcours à travers la forêt jusqu’aux alpages du Truc sous les Dômes et les glaciers de Miages).
Des recrues à la volée renforcent l’équipe, certaines volontaires d’autres par une communication percutante, sans oublier l’aide de Malococcyx grâce au pédalier qu’elle actionne chaque jour.

- Attendre le beau temps jusqu’au mercredi matin avec 2 gros épisodes de pluie d’orages.
Le premier accompagné de grêles arrive après les irrésistibles baignades dans l’eau fraîche du lac "Les Tappes". L’option des télécabines de la Gorge avec joëlettes incluses est prise pour rejoindre le camping.

Le deuxième épisode dure plus de deux heures…

Un hangar fera notre bonheur pour nous abriter et déjeuner.

Au retour au camping, ça cherche à se réchauffer par les douches malheureusement pas toujours si chaudes et une tournée de séchage en machine des vêtements.

- Remuer pour quelques sensations …au Skate-Park

… Sur une route communale, MaiOui prend peur du camion arrivant de derrière après le virage. Il devient incontrôlable. Il entraîne Licorne dans sa course qui ne lâche pas la longe de suite. Elle chute. Sa tête tape le bitume. Elle est traînée sur quelques mètres. Les premiers secours sont assurés par Mère Teresa, Gogolito et Toutencarton.
Transportée par les pompiers aux urgences de Sallanches, Licorne s’en sort avec une belle bosse à la tête et deux énormes hématomes à la hanche. Plus peur que de mal…

…Les pas de Malococcyx pour atteindre le sommet du Mont Truc sous les applaudissements

- Laisser reposer pour des moments de détentes et de convivialités (rencontre d’une famille accueillante habitante une maison d’alpage, discussions autour d’un feu de bois, chants, jeu de la numérotation, pause rafraîchissante à l’Auberge Truc, saut à la perche avec le mât du Tipi, train de massage…) :

- Saupoudrer d’une bonne dose d’humour et de bonne humeur au quotidien.

Chacun a un surnom :
Flash [de Zootopie](Zoé)
Franklin (Claire)
Gérard qui pète (Gérard)
Gitane (Nathalie)
Gogolito (Caroline)
Hérisson (Damien)
Hugo Boss (Hugo)
Itchy (Elodie) & Scratchy (Esther)
Joséphine (Bruno)
Licorne (Nathalie)
Lucky Luke (Jean-Jacques)
Malococcyx (Aurélie)
Mère Teresa/Maman (Cécile)
Mr Propre (Jérôme)
Paulpotine (Pauline)
Toto (Emilio)
Tototte (Alix)
Toutencarton (Meydi)
Toutouille (Christophe)

Cette belle et riche aventure se résume par les mots-clés suivants :
BIENVEILLANCE – EMOTIONS – FORCE – PARTAGE - RIGOLE – SOLIDARITÉ