A l’assaut du col du Joncin, 25 juin 2023

Les collines du Beaujolais offrent de beaux parcours vallonnés pour nos joëlettes. Cette fois-ci le départ se fera au milieu des vignes juste en dessous du village de Sainte Paule pour un beau parcours de 13 km et 400 m de dénivelé.

Olivier, l’organisateur de la sortie a mobilisé quelques lycéens de Villefranche (lycée Louis Armand), venus découvrir notre activité.
Quelques jours avant la sortie, des contacts avec le club de trail de Létra (Létraceurs) se sont révélés positifs puisque leurs adhérents sont venus en nombre pour accompagner la joëlette d’Antoine.

C’est donc une équipe pleine d’énergie qui s’élance à travers les vignobles, pour accompagner Antoine, Cathy, Isabelle et Claudette.

Le thermomètre dépasse les 30 ° C mais cela n’entame pas le moral des troupes. Nous quittons le vignoble pour les prairies avant de rejoindre une petite route qui nous conduit au hameau de Glaizé. Petite pause à l’ombre qui permet à la quatrième joëlette égarée dans les pâturages de rejoindre le groupe.

Passage juste en-dessous du col du Châtoux. Heureusement nous retrouvons la forêt et son ombre bien appréciable. Arrêt au hameau Le Châtoux pour remplir les gourdes, avant de rejoindre le col du Joncin. Celui-ci étant en plein soleil, nous empruntons la petite route qui descend vers Létra et la vallée de l’Azergues. L’équipe de trailers connaît un coin idéal pour un pique-nique à l’ombre des sapins. Il y a même des glaciaires et des tables de pique-nique qui sortent, comme par miracle de voitures en stationnement.
L’endroit est très agréable et va permettre à tous de reprendre des forces.

Pour l’après-midi, Olivier nous annonce majoritairement de la descente, à l’exception du bouquet final qui sera une belle remontée vers le hameau de Lambert le Haut où sont stationnés nos véhicules.
Heureusement, nous quittons rapidement la petite route pour des sentiers bien agréables et majoritairement en forêt. Traversée de plusieurs ruisseaux à sec dont le Rebaisselet.
Des passages en balcon nous permettent de découvrir les paysages vallonnés façonnés par la main de l’homme.

Nous n’échapperons pas à la belle remontée promise par Olivier. Les pilotes sont encore pleins d’énergie et les nombreuses pierres du chemin ne ralentiront guère la progression des joëlettes .

Merci à Olivier et à tous les participants pour cette belle randonnée estivale. Le rendez-vous est pris pour renouveler l’an prochain cette première expérience réussie avec les membres du club Létraceurs.