A l’assaut du Mont Thou

Dimanche 19 mars, la petite place de Curis au Mont d’Or s’anime... Une quinzaine de jeunes du lycée Albert Camus de Rillieux sont venus, avec leurs enseignants rejoindre la petite équipe d’Handi Cap Evasion. Sandrine, Alain, Amélie et Delphine emprunteront les joêlettes, tandis que Sandra, Brigitte, Monique et Benoît suivront tant bien que mal la joyeuse troupe avec l’aide des uns et des autres.

Après les quelques explications d’usage pour le maniement des bolides, les équipes se forment rapidement. Les cordes seront utiles dès le départ de la place car nous empruntons un sentier qui ne tarde pas à grimper après le premier virage vers le château de Curis.

Une petite pause pour reprendre des forces et attendre les retardataires.

Nous devons souvent laisser passer les amateurs de VTT qui ont eu la même idée que nous pour ce dimanche matin. Lorsque nous sortons de la forêt, le Mont Thou n’est plus très loin.

Nous nous installons pour la pause pique-nique, juste en dessous de la table d’orientation. Malgré les nuages, le point de vue sur la vallée de la Saône et la plaine de l’Ain récompense les efforts de la montée. Des enfants sont venus partager le pique-nique et la descente avec nous, la joyeuse troupe s’agrandit.

Avant de repartir, les lycéens tentent d’inscrire les 3 lettres HCE sur la pelouse du Mont Thou.

Félix, l’organisateur nous a annoncé une descente par un sentier un peu raide risquant d’être barré par des chutes d’arbres et de branchages. Il a même prévu la scie !
Les équipes joëlettes et les "marchants" franchissent les obstacles sans trop de difficulté.

Arrivés au village de Poleymieu (village natal d’Ampère), nous retrouvons les arbres en fleurs, les belles maisons en pierre dorée et les "cabornes".

Oui, mais ces fameuses cabornes, il faut grimper pour les approcher. Rien n’arrête la joyeuse équipe d’Albert Camus et certains équipages prennent même tout doit dans la pente !

Une dernière descente, passant juste en dessous des falaises de Curis et de ses voies d’escalade, nous ramène à notre point de départ. Quelques tranches de gâteaux et une boisson partagée pour finir agréablement cette belle journée.

Le bouquet de fleurs est offert par Amélie, notre artiste :

Un grand merci à toute la belle équipe du lycée Albert Camus ! Certains lycéens portent déjà le tee-shirt "courir pour Handi Cap Evasion". Magali a le beau maillot "staff"

.... la suite ce sera à Rillieux le 14 avril pour la 2ème édition du cross solidaire.